Foot : la Juventus championne d'Italie pour la neuvième fois consécutive

, modifié à
  • A
  • A
© Marco BERTORELLO / AFP
Partagez sur :
Grâce à sa victoire contre la Sampdoria Gènes dimanche soir à Turin (2-0), la Juventus a décroché un neuvième titre de champion d’Italie de suite. A deux journées de la fin du championnat, le club turinois compte sept points d'avance sur l'Inter Milan, deuxième, et ne peut donc plus être rejoint.

La Juventus a décroché dimanche un neuvième titre consécutif de championne d'Italie, le 36e en tout, grâce à sa victoire 2-0 à domicile contre la Sampdoria Gênes lors de la 36e journée de Serie A. A deux journées de la fin du championnat, le club turinois compte sept points d'avance sur l'Inter Milan, deuxième, et ne peut donc plus être rejoint.

La marque de Ronaldo

Ce scudetto est le premier décroché sous les ordres de Maurizio Sarri, qui prolonge l'incroyable série initiée par Antonio Conte (trois titres) et poursuivie par Massimiliano Allegri (cinq sacres).

Il porte surtout la marque de Cristiano Ronaldo, déjà auteur de 31 buts en 36 journées et qui, malgré ses 35 ans, n'a pas semblé affecté par l'enchaînement des matches tous les trois jours et en pleine chaleur, conséquence des trois mois d'interruption provoqués par le coronavirus. Dimanche contre la Sampdoria, il a marqué le premier but, a été à l'origine du deuxième et a manqué un penalty dans les derniers instants.

Objectif : la Ligue des Champions

En milieu de semaine, la Juventus, qui ne traverse pas une période extraordinaire, avait manqué une première balle de match en s'inclinant 2-1 sur la pelouse de l'Udinese. Avant de partir en quête d'un 10e titre consécutif la saison prochaine, le club piémontais peut désormais se tourner vers la Ligue des Champions, son grand objectif depuis plusieurs années.

Battus 1-0 par Lyon en 8e de finale aller, les bianconeri sont en situation précaire et une élimination à ce stade de l'épreuve donnerait à leur saison un tour beaucoup moins positif.

Europe 1
Par Europe 1 avec AFP