Finale de la Ligue des Champions : la colère des incidents fait presque oublier la défaite

  • Copié
Thibaud Hue, édité par Solène Leroux , modifié à

Après la finale de la Ligue des champions, émaillée d'incidents, les supporters de Liverpool rentrent au Royaume-Uni, notamment via la gare du Nord à Paris. Europe 1 s'est rendue sur place, pour tenter de comprendre quels étaient les sentiments des déçus de samedi soir.

Le sentiment d'une fête un peu gâchée, samedi, lors de la finale de la Ligue des champions . La presse anglaise, comme le Daily Mail, parle d'une nuit de chaos . À la gare du Nord à Paris, les premiers Eurostar rentrent en Angleterre avec de nombreux supporteurs de Liverpool. Quel est le sentiment qui règne sur place ? Les incidents de samedi soir éclipsent presque la défaite de leur club et laissent place à un sentiment d'amertume, voire de colère. Andy, valise à la main et casquette de Liverpool sur la tête, a mis deux heures à rentrer dans le Stade de France.

Aujourd'hui, il est désabusé. "C'était le chaos. Je n'ai jamais été à une finale européenne comme ça. C'était juste le pire du pire. Ça m'a donné une mauvaise image de la France", assure-t-il au micro d'Europe 1. "On a payé des centaines de pounds pour faire ce voyage", poursuit-il, agacé. "Peut-être qu'il y avait un sous effectif, je ne sais pas, mais des supporters qui tentent de rentrer comme ça sans tickets, ça arrive à tous les matches, à toutes les finales. Pourquoi ça devrait être différent cette fois ?"

"Très dangereux"

D'autres dans la file d'attente ont eu très peur. Joe était avec son fils là où des supporteurs qui rentraient sans ticket ont été gazés par les forces de l'ordre. "C'était vraiment très mauvais et très dangereux. Ça m'a beaucoup inquiété", raconte-t-il. "Je suis juste soulagé qu'on soit tous sains et sauf à la fin." Il reconnaît "que c'était une bonne décision de retarder le coup d'envoi d'une demi-heure, mais l'organisation aurait pu être meilleure".

Beaucoup préfèrent même ne pas en parler pour ne pas remuer davantage leur déception. En tout cas, cette nuit de sport reste inoubliable, mais ne laissera chez ses supporters anglais que des mauvais souvenirs, après la défaite de leur équipe face au Real Madrid .