Euro de handball : les Bleues écrasent la Roumanie (35-21) et sont déjà qualifiées pour le second tour

Les Bleues ont battu la Roumanie 35-21 et sont déjà qualifiées pour le second tour de l'Euro-2022
Les Bleues ont battu la Roumanie 35-21 et sont déjà qualifiées pour le second tour de l'Euro-2022 © AFP
  • Copié
avec AFP
Pour leur deuxième rencontre de l'Euro féminin de handball, la France a réalisé un récital contre la Roumanie pour s'imposer 35-21 après leur première victoire contre la Macédoine 24-14. Les Bleues sont déjà qualifiées pour le tour principal.

Les handballeuses françaises se sont qualifiées pour le tour principal de l'Euro-2022 en écrasant la Roumanie sur le score de 35-21 lundi à Skopje lors de leur deuxième match du premier tour.

Les Bleues, championnes olympiques, joueront mercredi (20h30) pour la première place de leur groupe C face aux Pays-Bas, victorieux de la Macédoine du Nord (30-15) plus tôt dans la soirée.

Des bleues tranchantes

Tranchantes comme à leur habitude en montée de balles où la capitaine Estelle Nze Minko a souvent conclu les contre-attaques (6 buts), les championnes olympiques sont montées d'un cran en attaque placée.

La qualité de tir d'Orlane Kanor (4 buts), de retour après avoir été en délicatesse avec une épaule, y a contribué. Comme l'influence de Grâce Zaadi (3 buts), qui a écoeuré ses nouvelles coéquipières du CSM Bucarest, Cristina Neagu et Crina Pintea.

Devant les tribunes aux trois quarts vides de la salle Boris Trajkovski, laissant bien apparaître le dessin du drapeau macédonien sur les gradins, Estelle Nze Minko, est devenue la deuxième meilleure marqueuse française dans un Euro à égalité avec Siraba Dembélé (118 buts) mais encore derrière Alexandra Lacrabère (154).

En route vers le second tour

Les résultats du premier tour, dont leur large succès face à la modeste Macédoine du Nord (24-14), étant conservés au suivant, le gagnant prendra une option sur une des places en demi-finale, décernées aux deux premières nations de chaque groupe du tour principal.

Excepté le Monténégro, les deux autres adversaires de la poule D reversés avec les Bleues restent à déterminer. Il pourrait s'agir de l'Allemagne ou de la Pologne, que les joueuses d'Olivier Krumbholz ont dominées en octobre en match de préparation, ou encore de l'Espagne.