Diane Parry 1:10
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour la sixième journée de Roland-Garros, le phénomène Carlos Alcaraz (6e), qui s'est fait quelques frayeurs au 2e tour, a eu les honneurs de la session de nuit vendredi sur le Central, où dans l'après-midi, la Française Diane Parry s'est inclinée. Juste avant, le Chatrier a vu le numéro un mondial Novak Djokovic s'imposer face au Slovène Aljaz Bedene (195e).
EN DIRECT

Le phénomène Carlos Alcaraz (6e), qui s'est fait quelques frayeurs au 2e tour, a eu les honneurs de la session de nuit vendredi sur le Central de Roland-Garros, qui a accueilli pour la deuxième fois Diane Parry. La Française de 19 ans avait remporté lundi sur ce court son match de premier tour face à la tenante du titre, Barbora Krejcikova. Elle a cette fois perdu face à l'Américaine Sloane Stephens (64e), finaliste à Paris en 2018 et lauréate de l'US Open 2017.

Juste avant, le Chatrier a vu le numéro un mondial Novak Djokovic s'imposer face au Slovène Aljaz Bedene (195e). En soirée, Alcaraz a rencontré l'Américain Sebastian Korda, 30e mondial. Autre survivant sur le fil au tour précédent, l'Allemand Alexander Zverev, 3e mondial, a décroché son billet pour les 8es de finale sur le Suzanne-Lenglen en fin de journée, juste après la victoire de Rafael Nadal face au Néerlandais Botic van de Zandschulp. Revivez cette sixième journée de Roland-Garros grâce à nos envoyés spéciaux sur place et toute la journée sur Europe 1, radio officielle du tournoi.

Les principales informations :

- La Française Diane Parry éliminée au troisième tour

- Novak Djokovic et Rafael Nadal qualifiés

- Le phénomène Carlos Alcaraz a joué en session de nuit

Zverev s'impose malgré la résistance de Nakashima

L'Allemand Alexander Zverev, tête de série 3 et un des principaux outsiders du tournoi, a décroché son billet pour les huitièmes de finale après sa victoire face à l'Américain Brandon Nakashima, 75e mondial. Le 3e au classement ATP a notamment eu besoin de remporter deux jeux décisifs pour s'imposer sur le court Suzanne-Lenglen (7-6 [2], 6-3, 7-6 [5]).

Diane Parry s'arrête au troisième tour

La belle aventure de la Française Diane Parry à Roland-Garros est arrivée son à terme vendredi avec une défaite 6-2, 6-3 de la 97e mondiale face à l'Américaine Sloane Stephens (64e), finaliste en 2018. La joueuse de 19 ans, née à Nice mais ayant toujours habité à Boulogne-Billancourt, jouait pour la première fois le 3e tour d'un Majeur après avoir déjà atteint le 2e à Paris en 2019 alors qu'elle était encore junior.

Malgré le soutien du public et quelques joli points, elle a été nettement dominée par son adversaire. Dans le second set, elle a sauvé une balle de match à 5-1 sur son service. Un malaise dans le public a ensuite interrompu la partie plusieurs minutes alors que les joueuses étaient à égalité toujours dans ce septième jeu. A la reprise, Parry a remporté son jeu de service et repris un des jeux de services de son adversaire. A 5-3, elle a encore sauvé deux balles de match mais s'est inclinée sur la suivante, la quatrième au total, d'un coup boisé qui a envoyé la balle au-delà des limites du court (sa 36e faute directe).

Nadal en huitièmes après son "meilleur match"

Rafael Nadal, treize fois sacré à Roland-Garros, s'est qualifié pour les huitièmes de finale au bout de son "meilleur match" du tournoi aux dépens du Néerlandais Botic van De Zandschulp (29e), dominé 6-3, 6-2, 6-4 vendredi. Son huitième de finale à venir lui réserve une réunion de famille : il affrontera le numéro 9 mondial Félix Auger-Aliassime, qui travaille depuis plus d'un an avec son oncle et ex-entraîneur, Toni Nadal.

"Je suis content de gagner en trois sets, pendant deux sets et demi c'était mon meilleur match du tournoi", a estimé "Rafa".

Djokovic tout en contrôle

Le numéro un mondial Novak Djokovic s'est tranquillement qualifié pour les 8es de finale de Roland-Garros, en battant vendredi le Slovène Aljaz Bedene, 195e mondial, 6-3, 6-3, 6-2. C'est la 16e fois en 17 participations et la 13e fois de suite que le Serbe atteint ce stade de la compétition, lui qui s'est déjà imposé deux fois Porte d'Auteuil (2016, 2021), dont il est le champion en titre.

Comme lors de ses deux premiers tours, le Serbe n'aura pas eu à trop s'employer pour se défaire du Slovène, qu'il avait déjà battu trois fois lors de leurs précédentes confrontations.

Schwartzman écrase Dimitrov

L'Argentin Diego Schwartzman, 16e mondial, a dominé vendredi au 3e tour de Roland-Garros le Bulgare Grigor Dimitrov (21e), 6-3, 6-1, 6-2, et pourrait affronter le numéro un mondial Novak Djokovic en huitièmes de finale. Après des débuts un peu compliqués - il a dû remonter deux sets de retard face à l'Espagnol Jaume Munar au 2e tour -, le demi-finaliste de l'édition 2020 monte en puissance.

Anisimova bénéfice de l'abandon de Muchova

La demi-finaliste de l'édition 2019, l'Américaine Amanda Anisimova, tête de série 27, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi après l'abandon de la Tchèque Karolina Muchova, 81e mondiale. L'Américaine affrontera soit la Suissesse Belinda Bencic, soit la Canadienne Leylah Fernandez au prochain tour.