Publicité
Publicité

Roland-Garros : duel Swiatek-Sabalenka, Alcaraz en mode rouleau compresseur... ce qu'il faut retenir du mardi 3 juin

Europe 1 - Mis à jour le . 3 min

Les quarts de finale ont débuté ce mardi à Roland-Garros. Chez les dames, la numéro 1 mondiale, Aryna Sabalenka, s'est imposée face à la Chinoise Zheng et retrouvera Iga Świątek, triple tenante du titre, dans le dernier carré. Du côté des messieurs, Carlos Alcaraz a mis moins de deux heures pour battre Tommy Paul. Il sera opposé vendredi à Lorenzo Musetti.

De belles affiches à venir lors des demi-finales de Roland-Garros. Ce mardi se disputaient les premiers quarts de finale, qui ont vu tous les favoris rallier le dernier carré.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Chez les dames, la première demie opposera la n°1 mondiale, Aryna Sabalenka, à la triple tenante du titre porte d'Auteuil, Iga Swiatek. Du côté des hommes, duel d'esthètes programmé entre Carlos Alcaraz (n°2) et Lorenzo Musetti (n°7), tous deux vainqueurs d'un joueur américain au tour précédent.

Les principales informations :

  • Iga Swiatek s'impose contre Elina Svitolina et retrouvera Aryna Sabalenka en demies
  • Deux de chute pour les Américains, Paul et Tiafoe défaits par Alcaraz et Musetti
  • L'Espagnol et l'Italien se retrouveront déjà pour la 3e fois cette saison (2-0 pour Alcaraz)

Alcaraz surclasse Paul

Le tenant du titre Carlos Alcaraz n'a laissé que cinq jeux à l'Américain Tommy Paul, en quarts de finale de Roland-Garros, pour s'offrir des retrouvailles avec Lorenzo Musetti dans le dernier carré.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le n°2 mondial s'est imposé 6-0, 6-1, 6-4 en un peu plus d'une heure et demie face au 12e mondial, dominé pour la cinquième fois en sept duels. Tommy Paul était le dernier Américain en lice à Paris, après l'élimination plus tôt dans la journée de son compatriote Frances Tiafoe (16e) par l'Italien Lorenzo Musetti (7e).

Musetti et Alcaraz s'apprêtent à s'affronter pour la troisième fois depuis le début de la saison sur terre battue. Mi-avril, l'Espagnol l'avait emporté en trois sets en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, avant d'éliminer Musetti en deux sets en demi-finales du tournoi de Rome en mai.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les deux derniers quarts de finale opposeront mercredi Jannik Sinner (1er) à Alexander Bublik (62e) et Alexander Zverev (3e) à Novak Djokovic (6e).

Musetti sort Tiafoe et attend Alcaraz en demi-finale

L'Italien Lorenzo Musetti, 7e mondial et médaillé de bronze olympique sur la terre battue parisienne l'an dernier, s'est défait de l'Américain Frances Tiafoe (16e) mardi à Roland-Garros pour atteindre les demi-finales, où il attend Carlos Alcaraz.

La suite après cette publicité

Déjà demi-finaliste à Wimbledon en 2024, l'Italien s'est qualifié en quatre sets (6-2, 4-6, 7-5, 6-2) et rejoint, pour la première fois de sa carrière à 23 ans, le dernier carré du tournoi parisien, sur sa surface favorite. S'il a douté, au deuxième set puis au début du troisième, Musetti a commencé puis fini le match en jouant sa partition sans accroc face à Tiafoe, qui en faisait souvent trop (51 fautes directes).

Lauréat de l'ATP 500 de Hambourg sur terre en 2022, l'Italien continue sur la bonne lancée de sa saison sur l'ocre : le Toscan est le seul joueur du circuit à avoir atteint au moins les demi-finales des trois Masters 1000 sur cette surface en 2025 (Monte-Carlo, Madrid et Rome).

Swiatek rejoint Sabalenka 

Iga Swiatek, triple tenante du titre à Roland-Garros et n°5 mondiale, s'est qualifiée pour les demi-finales du Grand Chelem parisien, où elle défiera la n°1 Aryna Sabalenka, contre qui elle mène 8-4 dans leurs confrontations

Sur un court Philippe-Chatrier balayé par le vent, la quadruple lauréate du tournoi (2020, 2022, 2023, 2024) l'a emporté 6-1, 7-5 contre l'Ukrainienne Elina Svitolina (14e), ex-n°3 mondiale qu'elle a désormais battue quatre fois en cinq duels.

Hormis une petite alerte en début de deuxième set, quand Svitolina a breaké pour mener 3-1, Swiatek a livré une de ses prestations les plus abouties du tournoi, manifestement ragaillardie par sa victoire en huitièmes de finale contre Elena Rybakina malgré un premier set catastrophique.

A 24 ans, Swiatek a aligné son 26e succès d'affilée à Roland-Garros et reste ainsi en course pour devenir la première joueuse de l'histoire à remporter quatre titres consécutifs porte d'Auteuil.

Sabalenka première qualifiée en demi-finale

La n°1 mondiale Aryna Sabalenka s'est qualifiée mardi pour les demi-finales de Roland-Garros, comme en 2023, après sa victoire contre la championne olympique chinoise Qinwen Zheng (8e).

Triple gagnante en Grand Chelem (Open d'Australie 2023 et 2024, US Open 2024) et à la poursuite d'un premier titre à Paris, la Bélarusse de 27 ans a gagné 7-6 (7/4), 6-3 contre Zheng, qui l'avait battue à Rome (WTA 1000, terre battue) en deux sets. "Lors du dernier tournoi, j'étais assez épuisée. J'étais en réalité contente d'avoir perdu mon match parce que j'avais besoin d'une petite pause avant Roland-Garros. Aujourd'hui, j'étais plus fraîche", a résumé Sabalenka.

Le résumé de la journée d'hier 

L'exploit majuscule de la Française Loïs Boisson, la 100e victoire de Novak Djokovic à Roland-Garros ou encore la nouvelle démonstration de force de Jannik Sinner... Voici tout ce qu'il faut retenir de la journée de lundi sur la terre battue parisienne.