Roland-Garros 2024 : ce qu'il faut retenir de la quatrième journée du tournoi

Iga Swiatek s'est imposée avec difficulté face à Naomi Osaka. 1:17
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Matthieu Mirville / DPPI via AFP , modifié à
La numéro 1 mondiale, Iga Swiatek, double tenante du titre à Roland-Garros, a été sérieusement bousculée sur le central par Naomi Osaka mais a fini par s'en sortir en trois manches. En soirée, le N.2 mondial Jannik Sinner, lauréat de l'Open d'Australie en janvier, a mis fin au parcours de Richard Gasquet.

Le choc entre deux quadruples lauréates en Grand Chelem dès le deuxième tour de Roland-Garros mercredi a tenu toutes ses promesses. Et c'est la numéro 1 mondiale Iga Swiatek qui a eu le dernier mot face à Naomi Osaka. La Polonaise, double tenante du titre et triple vainqueur porte d'Auteuil, a éprouvé les pires difficultés face à la Japonaise, mais a fini par s'en sortir en trois sets (7-6 / 1-6 / 7-5). L'ancienne numéro 1 mondiale, aujourd'hui tombée à la 134e place s'est pourtant procurée plusieurs balles de match. En soirée, le N.2 mondial Jannik Sinner, lauréat de l'Open d'Australie en janvier, a mis fin au parcours de Richard Gasquet, désormais hors du top 100 et invité, 6-4, 6-2, 6-4, au deuxième tour de Roland-Garros mercredi soir.

Les principales informations :

  • Début des matches du deuxième tour ce mercredi
  • Caroline Garcia, la numéro 1 française, éliminée par Sofia Kenin
  • Jannik Sinner, lauréat de l'Open d'Australie en janvier, a mis fin au parcours de Richard Gasquet
  • Annulation des matches sur les courts annexes en raison de la pluie

Coco Gauff qualifiée pour le 3e tour 

L'Américaine Coco Gauff, N.3 mondiale, a écarté en deux sets 6-3, 6-4 la Slovène Tamara Zidansek pour se qualifier au troisième tour de Roland-Garros mercredi. Gauff, finaliste en 2022 et vainqueure de l'US Open l'an dernier, a eu besoin d'un peu plus d'1h30 pour éliminer la 131e mondiale. Elle rejoindra au prochain tour la Chinoise Wang Yafan (68e) ou l'Ukrainienne Dayana Yastremska (32e).

Swiatek revient du diable vauvert

La Polonaise, numéro 1 mondiale et double tenante du titre à Roland-Garros, a été sérieusement bousculée par Naomi Osaka, mais a fini par s'imposer en trois sets (7-6 / 1-6 / 7-5). La Japonaise, qui a elle aussi, par le passé, connu la première place mondiale, s'est procurée plusieurs balles de match dans la troisième manche.

Les matches des courts annexes et du Simonne-Mathieu annulés par la pluie

Les matches initialement prévus sur le court Simmone-Mathieu et les courts annexes de Roland-Garros ont été annulés mercredi à cause de la pluie, a indiqué la Fédération française de tennis. Alors que la pluie est tombée en continu à Roland-Garros, "il n'y aura pas de reprise des matches aujourd'hui (mercredi) sur le court Simonne-Mathieu et les courts annexes" a indiqué la FFT dans un communiqué.

L'ensemble des rencontres du deuxième tour, qui devaient de se jouer lors de cette quatrième journée, avaient débuté dans la matinée, à partir de 11 heures, avant d'être rapidement interrompues. Ainsi, "étant donné qu'il y a eu moins de deux heures de jeu", les détenteurs de billets des courts concernés "seront intégralement remboursés", peut-on également lire. Seuls les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen, qui disposent tous deux d'un toit, peuvent accueillir des matches mercredi.

Carlos Alcaraz s'impose en quatre manches

L'Espagnol Carlos Alacraz, l'un des principaux prétendants au titre, a remporté son match du deuxième tour face au qualifié néerlandais Jesper De Jong, mais le numéro 3 mondial a cédé le troisième set à son adversaire du jour. Le jeune phénomène s'est finalement bien rattrapé en concluant le match après plus de trois heures de jeu (6-3, 6-4, 2-6, 6-2).

Jabeur se qualifie non sans mal pour le troisième tour

La Tunisienne Ons Jabeur, numéro 9 mondiale, a souffert pour écarter la Colombienne Camila Osorio (77e) 6-3, 1-6, 6-3 et rejoindre le troisième tour de Roland-Garros, mercredi. Jabeur, quart de finaliste la saison passée -son meilleur résultat à Paris- atteint pour la cinquième fois en sept participations ce stade de la compétition.

Tsitsipas lâche un set en route mais se qualifie pour le 3e tour

Stefanos Tsitsipas, 9e mondial, a cédé un set en route mais s'est qualifié pour le 3e tour de Roland-Garros, en écartant 6-3, 6-2, 6-7 (2/7), 6-4 l'Allemand Daniel Altmaier (83e), mercredi. Le Grec de 25 ans, finaliste de l'épreuve en 2021, a fait un cavalier seul lors des deux premières manches, avant d'être accroché dans la troisième. Poussé au tie-break, il n'a pas pu empêcher son adversaire, enfin dans le match et plus agressif, de se relancer.

La pluie continue de perturber le programme sur les courts annexes

Une grande partie des matches du deuxième tour de Roland-Garros, dont la troisième journée de mardi a déjà été fortement perturbée par la pluie, n'ont pas encore démarré sur les courts annexes non-couverts par un toit, en raison de la pluie qui continue de tomber. Jusqu'ici, seules les rencontres se disputant sur les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen, qui disposent tous deux d'un toit, ont pu être jouées.

Caroline Garcia éliminée au deuxième tour par Sofia Kenin

La numéro 1 française Caroline Garcia a été éliminée dès le deuxième tour de Roland-Garros mercredi, battue 6-3, 6-3 par l'Américaine Sofia Kenin, 56e mondiale qui fut finaliste de l'épreuve en 2020. La Lyonnaise âgée de 30 ans, ex-numéro 4 mondiale descendue au 23e rang, peine depuis de longs mois à retrouver son meilleur niveau qui l'avait vue remporter le Masters de la WTA en 2022.

Le programme des principaux matches de la 4e journée (à partir de 11 heures, sauf mention contraire) :

Court Philippe-Chatrier (à partir de 12h00)

Sofia Kenin (USA) - Caroline Garcia (FRA/N.21)

Jesper De Jong (NED) - Carlos Alcaraz (ESP/N.3)

Iga Swiatek (POL/N.1) - Naomi Osaka (JPN)

(pas avant 20h15)

Richard Gasquet (FRA) - Jannik Sinner (ITA/N.2)

Court Suzanne-Lenglen

Daniel Altmaier (GER) - Stefanos Tstitsipas (GRE/N.9)

Camila Osorio (COL) - Ons Jabeur (TUN/N.8)

Andrey Rublev (RUS/N.6) - Pedro Martinez (ESP)

Coco Gauff (USA/N.3) - Tamara Zidansek (SLO)

Court Simonne-Mathieu

Hubert Hurkacz (POL/N.8) - Brandon Nakashima (USA)

Katerina Siniakova (CZE/N.32) - Chloé Paquet (FRA)

Danielle Collins (USA/N.11) - Olga Danilovic (SRB)

Corentin Moutet (FRA) - Alexander Shevchenko (KAZ)

Court N.14

Katie Volynets (USA) - Marketa Vondrousova (CZE/N.5)

Denis Shapovalov (CAN) - Frances Tiafoe (USA/N.25)

Donna Vekic (CRO) - Marta Kostyuk (UKR/N.18)

(pas avant 17h00)

Pavel Kotov (RUS) - Stan Wawrinka (SUI)

Court N.7

Ben Shelton (USA/N.15) - Kei Nishikori (JPN)

Jelena Ostapenko (LAT/N.9) - Clara Tauson (DEN)

Fabian Marozsan (HUN) - Grigor Dimitrov (BUL/N.10)

Liudmila Samsonova (RUS/N.17) - Amanda Anisimova (USA)

Court N.6

Alexandre Muller (FRA) - Matteo Arnaldi (ITA)

Henri Squire (GER) - Félix Auger-Aliassime (CAN/N.21)

Court N.8

Leylah Fernandez (CAN/N.31) - Xiyu Wang (CHN)

Court N.9

(2e match) Sebastian Ofner (AUT) - Sebastian Baez (ARG/N.20)

Court N.12

(2e match) Yafan Wang (CHN) - Dayana Yastremska (UKR/N.30)

Court N.13

Sebastian Korda (USA/N.27) - Soonwoo Kwon (KOR)