2:17
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Dimitar DILKOFF / AFP , modifié à
Le tableau principal de Roland-Garros s'ouvre ce dimanche 26 mai. Huit Français étaient sur les courts, dont Caroline Garcia et Richard Gasquet qui se sont qualifiés. Naomi Osaka et Carlos Alcaraz étaient également de la partie, tandis que la première "night session" voit s'opposer Stan Wawrinka à Andy Murray. Revivez la première journée.
L'ESSENTIEL

Stan Wawrinka et Andy Murray, les deux seuls joueurs à avoir remporté trois titres du Grand Chelem durant le règne du Big 3 Federer-Nadal-Djokovic, se sont affrontés lors de la première session nocturne de Roland-Garros 2024 sur le Central, dimanche en clôture de la première journée. Le Suisse s'est imposé face au Britannique en trois sets et rallie le deuxième tour. Dans le même temps, le Français Corentin Moutet a sorti le Chilien Nicolas Jarry, tête de série 16.

Les principales informations :

  • Le tableau principal de Roland-Garros s'ouvre ce dimanche
  • Huit Français sur les courts, dont Caroline Garcia et Richard Gasquet qui se sont tous les deux qualifiés pour le 2e tour
  • La première affiche de la session de nuit oppose Stan Wawrinka à Andy Murray
  • Carlos Alcaraz se qualifie tranquillement pour le deuxième tour
  • Rafael Nadal affrontera Alexander Zverev lundi après-midi sur le court Philippe-Chatrier

Corentin Moutet crée la surprise face à Nicolas Jarry !

Le Français Corentin Moutet, 79e mondial, a créé la surprise face au Chilien Nicolas Jarry, tête de série 16, huitième de finaliste l'an passé et finaliste du Masters 1000 de Rome il y a une semaine. Le jeune Tricolore l'a emporté en quatre sets sur un court Simonne-Mathieu bouillant, à la tombée de la nuit.

Stan Wawrinka s'impose face à Andy Murray

Le Suisse Stan Wawrinka, vainqueur de Roland-Garros en 2015, s'est imposé contre le Britannique Andy Murray, finaliste en 2016, dans un match entre vieux briscards du circuit ATP qui ont ouvert le bal des sessions de nuit de l'édition 2024.

Richard Gasquet bat Borna Coric et accède au 2e tour

En trois sets serrés, le Français Richard Gasquet, 37 ans, s'est imposé contre le Croate Borna Coric sur le court Suzanne-Lenglen, recouvert par son toit déployé pour la première fois dans le tableau principal du tournoi. Pour son 21e Roland-Garros, le Français affrontera au deuxième tour le numéro 2 mondial Jannik Sinner ou l'Américain Chris Eubanks (46e) qui se rencontrent lundi.

Chloé Paquet et Alexandre Muller au 2e tour

Les Français Chloé Paquet et Alexandre Muller, tous deux bénéficiaires d'une invitation à Roland-Garros, se sont qualifiés pour le 2e tour du tournoi parisien dimanche. Paquet a écarté sèchement 6-3, 6-1 la Russe Diana Shnaider (47e) tandis que Muller a dominé l'Italien Luca Nardi (72e mondial) en moins d'1h45, 6-4, 6-1, 6-3.

Chloé Paquet, 29 ans, rejoint le deuxième tour de Roland-Garros pour la première fois depuis 2017, elle qui n'avait plus réussi à passer ce cap du premier match entre 2018 et 2022. Alexandre Muller, 27 ans, découvrira lui le deuxième tour à Roland-Garros, pour sa quatrième participation.

Caroline Garcia se fait peur mais se qualifie

La première joueuse française, Caroline Garcia, s'est fait peur dimanche sur le court central mais a finalement réussi par s'imposer face à l'Allemande Eva Lys, en trois sets (4-6, 7-5, 6-2).

Victoire facile pour Alcaraz au premier tour

L'Espagnol Carlos Alcaraz, 3e mondial et un des principaux prétendants au titre, a facilement disposé de l'Américain J. J. Wolf au premier tour (6-1, 6-2, 6-1), sous le toit déplié du court Philippe-Chatrier en raison de la pluie.

Le numéro 1 français Ugo Humbert éliminé d'entrée par l'Italien Sonego

Le numéro français Ugo Humbert a été éliminé dès le 1er tour de Roland-Garros dimanche en quatre sets (6-4, 2-6, 6-4, 6-3) par l'Italien Lorenzo Sonego (49e). Seizième mondial, Humbert marque encore le pas sur la terre battue parisienne, lui qui n'y a remporté qu'un seul match en six participations.

Osaka s'en sort et risque d'affronter Swiatek au deuxième tour

Naomi Osaka, ex-N.1 mondiale et quadruple lauréate en Grand Chelem, s'est fait une frayeur au premier tour de Roland-Garros avant de s'en sortir 6-1, 4-6, 7-5 face à l'Italienne Lucia Bronzetti (48e) dimanche. Première dans cette édition 2024 à fouler la terre battue du court Central, pas sa surface de prédilection, la Japonaise de 26 ans risque d'affronter l'actuelle N.1 mondiale, Iga Swiatek, au deuxième tour. À condition que la double tenante du trophée écarte la qualifiée française Léolia Jeanjean pour son entrée en lice.

Osaka a mené 4 jeux à 0 dans le troisième set avant de voir Bronzetti égaliser. Elle s'en est finalement sortie en tout juste plus de deux heures. "Il y a eu des moments où j'ai bien joué, et parfois j'étais nerveuse et tendue", a-t-elle expliqué. Enceinte, Osaka n'avait pas participé à Roland-Garros en 2023. Au mieux, elle y a atteint le troisième tour, en 2016, 2018 et 2019.

Nadal-Zverev se jouera dans l'après-midi lundi

Le match phare du premier tour de Roland-Garros entre Rafael Nadal et Alexander Zverev (4e mondial) se jouera dans l'après-midi lundi sur le court Philippe-Chatrier où l'Espagnol a été sacré quatorze fois, selon le programme publié dimanche. Bien qu'étant l'affiche du jour, ce match ne se jouera donc pas en nocturne, cet horaire revenant au duel entre Gaël Monfils et Thiago Seyboth Wild.

Donna Vekic, première qualifiée pour le 2e tour

La Croate Donna Vekic, 40e mondiale, a profité de l'abandon de Lesia Tsurenko (44e) dimanche en fin de premier set pour devenir la première qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros 2024. Vekic menait 6-5 après 1h03 de match quand l'Ukrainienne a jeté l'éponge. Au prochain tour, elle affrontera une autre Ukrainienne, Marta Kostyuk (20e), ou la Brésilienne Laura Pigossi (119e et issue des qualifications).

Les principaux matchs de la première journée, dimanche :

Court Philippe-Chatrier (à partir de midi)

Lucia Bronzetti (ITA) - Naomi Osaka (JPN)

J.J. Wolf (USA) - Carlos Alcaraz (ESP/tête de série 3)

Eva Lys (GER) - Caroline Garcia (FRA/21)

(pas avant 20h15) Stan Wawrinka (SUI) - Andy Murray (GBR)

Court Suzanne-Lenglen (à partir de 11 heures)

Ugo Humbert (FRA/17) - Lorenzo Sonego (ITA)

Jelena Ostapenko (LAT/9) - Jaqueline Cristian (ROU)

Richard Gasquet (FRA) - Borna Coric (CRO)

Barbora Krejcikova (CZE/24) - Viktorija Golubic (SUI)

Court Simonne-Mathieu (à partir de 11 heures)

Andrey Rublev (RUS/6) - Taro Daniel (JPN)

Laura Siegemund (GER) - Sofia KENIN (USA)

Chloé Paquet (FRA) - Diana Shnaider (RUS)

Nicolas Jarry (CHI/16) - Corentin Moutet (FRA)

Court 14 (à partir de 11 heures)

Ajla Tomljanovic (AUS) - Dayana Yastremska (UKR/30)

Aleksandar Kovacevic (USA) - Grigor Dimitrov (BUL/10)

Rebecca Sramkova (SVK) - Amanda Anisimova (USA)

Sebastian Korda (USA/27) - Harold Mayot (FRA)

Court 7 (à partir de 11 heures)

Marie Bouzkova (CZE) - Veronika Kudermetova (RUS/29)

Hubert Hurkacz (POL/8) - Shintaro Mochizuki (JPN)

Luca Nardi (ITA) - Alexandre Müller (FRA)

Court 6 (à partir de 11 heures)

(2e match) Laura Pigossi (BRA) - Marta Kostyuk (UKR/18)

(4e match) Terence Atmane (FRA) - Sebastian Ofner (AUT)

Court 8 (à partir de 11 heures)

(2e match) Katerina Siniakova (CZE/32) - Dalma Galfi (HUN)

Court 9 (à partir de 11 heures)

(3e match) Alejandro Tabilo (CHI/24) - Zizou Bergs (BEL)