Moldavie-France : revivez la facile victoire des Bleus

, modifié à
  • A
  • A
Les Bleus de Giroud et Pogba ont facilement gagné en Moldavie.
Les Bleus de Giroud et Pogba ont facilement gagné en Moldavie. © FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
L'équipe de France a idéalement lancé sa campagne de qualification pour l'Euro 2020 avec une nette victoire en Moldavie (4-1). Griezmann, Giroud et Mbappé ont marqué. 
EN DIRECT

Des Bleus sérieux. L'équipe de France a facilement battu la Moldavie (4-1), vendredi soir à Chisinau, lors de la première journée des qualifications pour l'Euro 2020. Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Raphaël Varane et Kylian Mbappé ont marqué pour les Bleus, avant la réduction au score anecdotique des Moldaves. Les champions du monde joueront lundi soir leur deuxième match de qualification contre l'Islande, au Stade de France. Revivez la rencontre dans les conditions du direct. 

MOLDAVIE - FRANCE : 1 - 4
Buts : Griezmann (24e), Varane (27e), Giroud (36e), Mbappé (87e), Ambros (89e) 

Le point final : victoire facile des Bleus en Moldavie (4-1). L'équipe de France, sérieuse et appliquée, n'a pas tremblé et s'est rapidement détachée en première période sur des buts de Griezmann, Varane et Giroud. Mbappé a ajouté un quatrième but en fin de match, avant la réduction du score moldave. La campagne de qualification pour l'Euro 2020 débute bien pour les champions du monde. 

Le point à la 90e minute : l'équipe de France ajoute un quatrième but, la Moldavie marque dans la foulée. Lemar lance parfaitement Mbappé, décalé à droite de la surface, dont la frappe trouve le petit filet droit du gardien moldave (87e). L'attaquant du PSG, frustré jusqu'ici, marque son 11e but avec les Bleus. Deux minutes plus tard, la Moldavie a sauvé l'honneur grâce à Ambros, qui a repris du plat du pied gauche une tête d'un de ses coéquipiers repoussée par le poteau (89e). Moldavie 1 - 4 France

Le point à la 85e minute : les Bleus filent vers la victoire. Giroud a été remplacé par Nabil Fekir (81e), et sort sous les acclamations des supporters français. 

Le point à la 75e minute : l'équipe de France pousse, mais le gardien moldave retarde l'échéance ! Les Bleus se sont procurés trois grosses occasions en cinq minutes, d'abord sur une frappe de Pogba bien repoussée par Koselev (67e). Le portier adverse a ensuite détourné en corner un tir du droit, un peu écrasé, de Mbappé (69e), avant de sortir magnifiquement une tête de Pogba sur un coup franc de Griezmann (71e), alors que la balle se dirigeait dans le petit filet. Didier Deschamps a procédé à deux changements avec les sorties de Griezmann, l'homme du match, et de Matuidi, également bon ce soir, remplacés respectivement par Florian Thauvin et Thomas Lemar (73e). 

Le point à la 65e minute : le temps file et les Bleus restent sereins. Comme il ne se passe pas grand chose, on en profite pour vous signaler que dans les autres matches du groupe la Turquie est en train de gagner 2-0 en Albanie, et que l'Islande mène en Andorre. 

Le point à la 55e minute : les Français maîtrisent. L'équipe de France garde le pied sur le ballon et n'est pas inquiétée le moins du monde par la Moldavie, mais ne parvient pas à se montrer dangereuse dans ce début de deuxième période. A signaler une action litigieuse sur laquelle Mbappé est tombé dans la surface, après un tacle d'un défenseur moldave, mais l'arbitre n'a pas sifflé faute (52e). 

Le point à la 46e minute : c'est reparti pour la deuxième période. 

Le point à la mi-temps : les Bleus font parfaitement le job et mènent 3 à 0 à la pause face à une bien faible Moldavie. Après 20 premières minutes ternes, les champions du monde se sont détachés en moins d'un quart d'heure grâce à des buts de Griezmann (24e), Varane (27e) et Giroud (36e). L'attaquant de l'Atlético, excellent, a ouvert le score d'une sublime reprise de volée du gauche et a délivré une passe décisive pour Varane. Prestation sérieuse de l'équipe de France dans cette première période. 

Le point à la 40e minute : l'équipe de France déroule et alourdit le score ! C'est au tour d'Olivier Giroud de marquer, en reprenant du bout du pied gauche un centre de Blaise Matuidi venu de la gauche (36e, 3-0). La défense moldave, dépassée depuis dix minutes, a craqué une nouvelle fois. L'attaquant de Chelsea égale David Trezeguet avec désormais 34 buts en Bleus. Il est même tout près d'un 35e trois minutes plus tard, mais sa tête sur un coup franc de Griezmann est bien captée par le gardien adverse. Moldavie 0 - 3 France

Le point à la 30e minute : les Bleus se détachent en à peine trois minutes ! Les Français sont sans pitié et marquent sur leurs deux premières occasions, avec notamment un bijou d'Antoine Griezmann ! La star de l'Atlético a ouvert le score d'une superbe reprise de volée du gauche, après une belle passe piquée de Paul Pogba dans la surface de réparation (24e, 1-0). Griezmann, qui inscrit son 27e but en sélection, a également délivré une passe décisive trois minutes plus tard. Son corner est parfaitement coupé de la tête par Raphaël Varane, et finit au fond des filets malgré l'intervention un défenseur moldave (27e, 2-0). Matuidi puis Mbappé se sont également créé des occasions dans la foulée (28e et 30e). Ça y est, les Bleus sont lancés. Moldavie 0 - 2 France

Le point à la 20e minute : tout petit rythme dans ce match pour le moment... Rien de bien palpitant à signaler dans ce début de match. Comme on le craignait, l'équipe de France a du mal à inquiéter la défense moldave, regroupée dans son camp. Paul Pogba tente de sonner la révolte, tout comme Matuidi, mais pour le moment l'animation offensive a du mal à se mettre en route, notamment sur les côtés. 

Le point à la 10e minute : les Bleus investissent le camp moldave. Comme prévu, les Français ont le pied sur le ballon et campent dans la moitié de terrain moldave. Giroud, trouvé par deux fois dans les airs, tente de trouver Griezmann et Matuidi, mais la défense adverse se dégage. Mbappé se lance dans une série de dribbles, après un une-deux avec Giroud, mais sa frappe est dévissée. Pas de grosse occasion pour le moment pour les Bleus. 

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre la Moldavie et la France. Les Bleus évoluent en blanc ce soir. 

Le point ambiance : près de 600 supporters des Bleus en tribunes. Une importante colonie française est présente dans le petit stade Zimbru de Chisinau, plein pour l'occasion avec environ 13.000 spectateurs. Les hymnes ont retenti, le match va pouvoir débuter. 

Le point compo' de dernière minute : Coman s'est blessé à l'échauffement... Gros coup dur pour Kingsley Coman. L'ailier du Bayern s'est plaint de douleurs lombaires lors de l'échauffement et est finalement remplacé par Blaise Matuidi. Nouvelle tuile pour le joueur formé au PSG, qui ne cesse d'être gêné par les blessures depuis le début de sa carrière. 

Le point sur les compositions : Kurzawa et Coman titulaires. Comme attendu, Didier Deschamps a choisi d'aligner Layvin Kurzawa en arrière gauche, et l'ailier Kingsley Coman dans le même couloir. Pour le reste, c'est du classique avec un 4-2-3-1 au sein duquel prennent place 9 champions du monde, dont Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Olivier Giroud. 

Les compositions : 
Moldavie : Koselev - Jardan, Posmac, Carp, Reabciuk - Cebotaru, Ionita (cap.) - Antoniuc, Cociuc, Ginsari - Nicolaescu
France : Lloris (cap) - Pavard, Varane, Umtiti, Kurzawa - Kanté, Pogba - Mbappé, Griezmann, Coman - Giroud

Le point sur l'adversaire : le saut dans l'inconnu. Les Bleus n'ont jamais affronté la Moldavie dans leur histoire. Le pays d'Europe de l'Est, 170ème nation au classement Fifa, est un inconnu pour l'équipe de France. Le plus "connu" des joueurs moldaves est le capitaine Artur Ionita, milieu de terrain de 28 ans évoluant à Cagliari, en Serie A. Pour le reste, on ne va pas vous mentir, ce sera une vraie découverte. 

Le point sur les qualifications : les Bleus dans un groupe largement à leur portée. L'équipe de France est placée dans un groupe H a priori facile avec, outre la Moldavie, l'Islande, la Turquie, Andorre et l'Albanie. Les deux premiers seront qualifiés pour l'Euro 2020. Les Bleus joueront lundi soir contre l'Islande, au Stade de France, pour la deuxième journée de ces qualifications.