Ligue des champions : Marseille écrasé par Manchester City

, modifié à
  • A
  • A
Marseille OM Manchester City Ligue des champions CHRISTOPHE SIMON / AFP
L'OM a été nettement battu par Manchester City. © CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :
L'OM a été battu pour la deuxième fois en deux matches par Manchester City (3-0), mardi soir au stade Vélodrome. Avec cette lourde défaite, les Marseillais ont une nouvelle fois étalé leurs limites et se retrouvent déjà en mauvaise posture pour la suite de la compétition. 
L'ESSENTIEL

L'OM n'y arrive décidément pas. Les Marseillais ont été lourdement battus par Manchester City (3-0), mardi soir lors de deuxième journée de la phase de groupe de la Ligue des champions, au stade Vélodrome. Avec cette deuxième défaite de suite, les Phocéens se retrouvent déjà dans une position difficile. L'OM, qui affrontera le FC Porto lors de la prochaine journée, a encore une fois pu mesurer le fossé qui le sépare du très haut niveau européen. Sans idées et sans ressorts, les Marseillais ne se sont quasiment créés aucune occasion et ont une nouvelle fois étalé leurs limites. Forcément très inquiétant pour la suite de la compétition... Revivez le match dans les conditions du direct. 

OM - Manchester City : 0 - 3 
But : Torres (18e), Gundogan (76e), Sterling (81e)

Le point à la fin du match : l'OM dit quasiment adieu aux 8e de finale avec cette deuxième défaite de suite. Les Marseillais, nettement battus (3-0), n'ont quasiment rien montré de la rencontre. Manchester City, sans être flamboyant, a fait le break en cinq minutes en fin de match et enchaîne une deuxième victoire de suite. L'OM se déplacera à Porto avec l'obligation de gagner pour essayer de se relancer. 

Le point à la 81e minute : 3-0 pour City, l'addition commence à être salée pour l'OM... Mahrez, à peine entré en jeu, trouve De Bruyne sur la droite de la surface. Le milieu belge délivre sa deuxième passe décisive de la soirée pour Sterling, qui fusille Mandanda d'un plat du pied. Il n'aura fallu que cinq minutes aux Cityzens pour tuer tout suspense. Marseille 0 - 3 Manchester City

Le point à la 76e minute : et le but du break pour Manchester City !!!! Le milieu allemand Gundogan est à la conclusion d'un mouvement initié par la gauche. Le centre de Cancelo est remis de la tête par Sterling, dont la balle rebondit sur le genou de Torres et arrive jusqu'à Gundogan, qui conclut d'un plat du pied, lancé. Mandanda ne peut rien faire, l'OM se dirige vers une deuxième défaite de suite... Marseille 0 - 2 Manchester City 

Le point à la 65e minute : City réagit, le match se tend. Les deux équipes ne proposent pas du grand football ce soir et les fautes se multiplient. Amavi et Laporte écopent chacun d'un carton jaune. Manchester City ne réalise pas une prestation flamboyante et ne s'est pas créé d'occasion dans cette deuxième période. L'OM a de son côté réalisé son premier changement, avec la sortie de Rongier, fautif sur le but, remplacé par Sanson. 

Le point à la 55e minute : du mieux pour l'OM. Les Marseillais sont revenus avec de meilleures intentions en ce début de deuxième période. Florian Thauvin, trouvé à droite, se met sur son pied gauche et déclenche une frappe puissante mais a priori sans grand danger de 20 mètres qu'Ederson détourne avec difficulté de son bras, juste à côté de son poteau (55e). Enfin une "occasion" pour Marseille, même si le corner ne donne rien. 

Le point à la 46e : c'est reparti entre l'OM et City. 

Le point à la mi-temps : City mène logiquement 1 à 0 face à un OM totalement transparent. Les Cityzens, qui n'ont pas eu à forcer leur talent tant ils sont supérieurs, ont profité d'une énorme erreur de Rongier pour ouvrir le score par le jeune Espagnol Ferran Torres (18e). Les Marseillais, qui ont totalement subi pendant cette première période, n'ont rien montré pour le moment. Signe de cette apathie : les Phocéens n'ont tiré qu'une seule fois au but, une frappe molle de Radonjic facilement captée par Ederson. L'OM va devoir se réveiller pour espérer quelque chose... 

Le point à la 40e minute : City tout proche du break. Balerdi, le défenseur central argentin de l'OM, commet une grosse maladresse technique dans sa surface, dont Zinchenko profite pour envoyer une frappe du gauche qui touche la base du poteau de Mandanda (34e). Les Phocéens, qui n'ont toujours pas effectué le moindre tir du match (quelle misère...), ont bien failli offrir un nouveau but aux Cityzens... 

Le point à la 30e minute : l'OM n'y arrive pas. Les Marseillais n'existent pas du tout dans ce match et ne parviennent que très rarement à investir la moitié de terrain de City. Sans vitesse, sans idées offensives, les Phocéens sont pour l'instant condamnés à subir les assauts de Manchester City. Steve Mandanda et ses partenaires accumulent également les mauvaises passes, notamment devant leur propre surface. Les Anglais n'en ont cependant pas profité pour alourdir le score, malgré une outrageuse possession de balle (64%). 

Le point à la 18e minute : City ouvre le score par Ferran Torres après une énorme erreur de Rongier !!!!! Le milieu marseillais, devant sa surface, tente une passe en retrait qui atterrit directement sur De Bruyne. Le milieu belge ne se fait pas prier pour adresser un centre en retrait parfait sur le jeune Espagnol Ferran Torres, qui place un plat du pied imparable. L'OM, déjà en grande souffrance, est puni après moins de 20 minutes. Ca s'annonce mal...  Marseille 0 - 1 Manchester City

Le point à la 10e minute : l'OM subit, pas d'occasion pour City. Comme attendu, Marseille évolue très bas et se recroqueville dans leur moitié de terrain. La possession est largement en faveur de City (62%), mais les Anglais ne parviennent pas pour le moment à se montrer dangereux. L'OM, qui accumule les mauvaises passes, ne parvient pas à exister dans ce début de match.

Le point au coup d'envoi : et c'est parti dans un stade Vélodrome à huis clos ! 

Le point sur la comp' de City : Sterling et Foden en attaque. Côté City, le Belge De Bruyne, remis de blessure, devrait mener les attaques. Privé de Gabriel Jesus et d'Agüero, Guardiola aligne un duo Foden-Sterling en attaque. En défense, le Français Laporte garde la charnière avec le Portugais Dias.

Le 11 de Manchester City : Ederson - Walker, Dias, Laporte, Zinchenko - Gundogan, Rodri, Torres - De Bruyne - Sterling, Foden
Entraîneur : Pep Guardiola (ESP)

Le point sur la compo' de l'OM : Payet et Benedetto sur le banc et un schéma en 5-3-2 ! André Villas-Boas a pris des décisions fortes en mettant sur le banc Dimitri Payet et Dario Benedetto, en méforme depuis le début de la saison. Le coach portugais a également décidé d'innover tactiquement avec un 5-3-2, pour renforcer sa défense. Rongier, Kamara et Cuisance seront alignés au milieu, en soutien d'un duo d'attaque composé de Thauvin et Radonjic. 

Le point City : un début de saison (très) compliqué. Si l'OM n'est pas dans une forme resplendissante, Manchester City peine également depuis le début de la saison. Les hommes de Pep Guardiola ont concédé le nul sur la pelouse de West Ham (1-1) le week-end dernier et ne sont actuellement que 13e de Premier League, très loin des objectifs du richissime club possédé par un fond d'investissement d'Abu Dhabi. Les Skyblues inquiètent principalement en défense, malgré les recrutements cet été des centraux Ruben Dias (portugais) et Nathan Aké (néerlandais). Manchester City reste malgré tout grand favori de cette rencontre. 

Le point OM : une victoire à Lorient, mais... En Ligue 1, l'OM reste sur deux victoires d'affilée face à Bordeaux (3-1) puis à Lorient (1-0) le week-end dernier. Les Phocéens se retrouvent désormais à la quatrième place, à égalité de points avec le troisième Rennes (15 pts). Mais les Marseillais ont toujours autant de mal à créer du jeu et n'ont pas vraiment rassuré leurs supporters. La semaine dernière, ils avaient énormément subi sur la pelouse de l'Olympiakos et ne s'étaient créés que peu d'occasions. Mais Manchester City n'est pas invincible, comme l'a prouvé Lyon en quarts de finale de la Ligue des champions l'été dernier (victoire 3-1 des Lyonnais). 

Le point sur le groupe : Marseille déjà dans le dur. L'OM a été douché la semaine dernière sur la pelouse de l'Olympiakos, avec une défaite concédée dans les ultimes minutes (1-0) après une prestation inquiétante. Manchester City a de son côté pris le dessus sur le FC Porto (3-1), pour prendre les commandes du groupe C. Les hommes d'André Villas-Boas n'ont donc pas le droit à une nouvelle erreur, pour le grand retour du stade Vélodrome en Ligue des champions après sept ans d'absence. Lisez ici notre présentation de ce match déjà crucial.