Ligue des champions : le gros coup du PSG à Manchester

, modifié à
  • A
  • A
PSG victoire Manchester United Ligue des champions @Oli SCARFF / AFP
Le PSG s'est imposé à Manchester mercredi soir. © Oli SCARFF / AFP
Partagez sur :
Le PSG s'est imposé 3-1 sur la pelouse de Manchester United, mercredi soir après un match fou. Les Parisiens, portés notamment par un doublé de Neymar, prennent une option pour la qualification pour les huitièmes de finale. 
L'ESSENTIEL

Le PSG peut respirer ! Après un match très tendu et par moments fou, les Parisiens se sont imposés mercredi sur la pelouse de Manchester United et se rapprochent de la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Avec 9 points, les champions de France n'auront besoin que d'un match nul lors du dernier match de groupe, dans une semaine contre l'Istanbul Basaksehir. 

Mais que ce succès fut compliqué à obtenir pour Neymar, auteur d'un doublé, et tous ses coéquipiers. Au final, peu importe la manière, le PSG a désormais son destin en main. Revivez cette rencontre dans les conditions du direct. 

Manchester United – PSG : 1 - 3
But : Neymar (6e et 90e+1), Rashford (32e), Marquinhos (69e) 

Le point final : le PSG s'impose après une deuxième période totalement folle (3-1) ! Les Parisiens ont souffert pour s'imposer à Old Trafford, grâce à un doublé de Neymar et un but de Marquinhos. Avec ce succès, ils prennent une sérieuse option sur la qualification pour les huitièmes de finale avant leur dernier match de poule contre l'Istanbul Basaksehir. 

Le point à la 90e+1 : LE BUUUUUUUUUUT DE NEYMAR !!! La libération pour le PSG ! Rafinha enclenche une belle action et glisse parfaitement la balle à Neymar, qui conclut face au but vide. Manchester United 1 - 3 PSG 

Le point à la 85e minute : le PSG souffre, United pousse. Les Mancuniens donnent tout dans cette fin de match débridée. Pogba place une reprise de volée qui passe juste au-dessus de la barre de De Gea. Que c'est chaud !!! 

Le point à la 75e minute : United réduit à 10 après l'expulsion de Fred ! Le match a peut-être tourné en deux minutes. Juste après le but parisien, Fred est expulsé pour deuxième carton jaune suite à un tacle sur Herrera. Ce n'était pourtant pas la plus grosse faute du soir de la part du milieu de terrain brésilien... Quelle deuxième période ! 

Le point à la 69e minute : LE BUUUUUT DE MARQUINHOS, LE PSG PREND L'AVANTAGE ! Sur un corner de Neymar, la défense mancunienne se dégage et Verratti reprend de volée devant la surface. Diallo remet, avec beaucoup de chance, sur Marquinhos, qui contrôle et pousse du bout du pied la balle au fond des filets. Manchester United 1 - 2 PSG 

Le point à la 65e minute : la transversale de Cavani, puis de Marquinhos ! Le PSG est tout proche de céder sur une contre-attaque anglaise. Cavani, lancé dans le dos de la défense, place un lob magnifique depuis l'entrée de la surface qui s'écrase sur la barre (56e). Quelques minutes plus tard, les Parisiens se projettent enfin en attaque avec Neymar, qui alerte Florenzi sur la gauche de la surface. Le latéral italien centre instantanément pour Marquinhos, qui place une tête à son tour sur la transversale (64e). Enfin une grosse occasion pour le PSG dans cette deuxième période ! 

Le point à la 55e minute : le PSG en grande souffrance. Les Parisiens sont dominés en ce début de deuxième période et peuvent même s'estimer heureux après un énorme raté de Martial. Suite à un une-deux entre Cavani et Rashford, l'attaquant anglais centre en retrait pour Martial. L'avant-centre français tire au-dessus alors qu'il était seul face au but de Navas, à 10 mètres (49e) ! Manchester a la balle et fait beaucoup de mal au PSG depuis le retour des vestiaires. 

Le point à la 46e minute : c'est reparti entre Manchester United et le PSG. 

Le point à la mi-temps : les Parisiens sont tenus en échec à la pause sur la pelouse de Manchester United (1-1). Le PSG avait très bien débuté, avec 20 premières minutes excellentes et un but de Neymar (6e). Mais les champions de France ont complètement perdu le fil et ont été rejoints sur un but chanceux de Rashford, d'un tir détourné par Danilo (32e). Le PSG doit absolument marquer et s'imposer, sous peine de voir la qualification se compliquer singulièrement. 

Le point à la 40e minute : le PSG a perdu le fil. Après 20 très bonnes premières minutes, le PSG a complètement arrêté de jouer. On assiste à de nombreuses fautes au milieu de terrain, avec un carton jaune pour Paredes (38e). Manchester n'a eu besoin que de deux occasions en une minute pour égaliser, après avoir été complètement dominé au début de la rencontre... 

Le point à la 32e minute : L'EGALISATION DE RASHFORD, QUEL BUT CHANCEUX POUR MANCHESTER... Le PSG ne joue plus depuis l'altercation entre Paredes et Fred et se fait punir. Martial se procure une grosse occasion, repoussée par Navas. Dans la foulée, la balle revient sur Rashford, à droite de la surface, et déclenche une frappe détournée par Danilo. La belle prend totalement Navas à contre-pied et entre doucement dans le but du PSG... Manchester United 1 - 1 PSG 

Le point à la 30e minute : le match se tend. Une altercation a lieu entre Fred et Paredes. Le milieu argentin s'effondre après un très léger coup de tête du Brésilien, et reste longuement au sol (21e). L'arbitre a recours au VAR et n'inflige finalement qu'un carton jaune, une sanction pas illogique tant Paredes a amplifié son geste. Le match se tend, pas de grosse occasion à signaler depuis une dizaine de minutes. 

Le point à la 20e minute : les Parisiens continuent de dominer. Sur un centre de Florenzi de la droite, Neymar est à quelques centimètres de reprendre victorieusement dans la surface (14e). Neymar, décidément très actif ce soir, contrôle ensuite, dos au but, et place un retourné bien capté par De Gea (17e). 

Le point à la 10e minute : le PSG devant et bien dans son match. Suite à un mauvais renvoi de la défense mancunienne, Florenzi, à l'entrée de la surface, place une frappe tendue que De Gea sort d'une belle parade (9e). Nouvelle grosse occasion pour les Parisiens, qui ont mis le pied sur le ballon et ont largement la possession. Manchester United est pour le moment étouffé et n'arrive pas à se créer d'occasion ni à sortir de sa moitié de terrain. Excellent début de rencontre du PSG. 

Le point à la 6e minute : LE BUUUUUUUUUUUUUUT DE NEYMAR ! Le PSG prend l'avantage dès le début du match. Kylian Mbappé fait un double une-deux avec Neymar et enchaîne avec une frappe. Le tir du Français à l'entrée de la surface est contré et revient sur la star brésilienne. Neymar, à droite dans la surface, reprend instantanément de volée et trompe De Gea. Les Parisiens sont récompensés de leur bonne entame de match. Manchester United 0 - 1 PSG 

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre Manchester et le PSG ! 

Le point sur l'autre match : Leipzig met la pression sur le PSG ! Le RB Leipzig s'est imposé sur la pelouse d'Istanbul Basaksehir dans le temps additionnel d'un match totalement dingue (4-3). Avec cette victoire, les Allemands comptent 9 points, à égalité avec Manchester et trois unités devant le PSG. Autant dire que les Parisiens n'ont pas le droit de perdre ce soir. Même un match nul serait une bien mauvaise opération. 

Le point sur les compositions : Di Maria sur le banc côté PSG, Cavani titulaire à Manchester. Surprise à Paris : Angel Di Maria est sur le banc, au détriment d'une attaque Mbappé-Kean-Neymar. Verratti est titulaire, avec Danilo et Paredes au milieu de terrain. Edinson Cavani est lui aligné d'entrée pour United, tout comme Martial en attaque. Pogba est en revanche remplaçant. 

Composition des équipes :

Manchester United : De Gea - Wan-Bissaka, Lindelöf, Maguire (cap), Telles - Fred, McTominay - Martial, Fernandes, Rashford - Cavani

Paris SG : Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Diallo - Paredes, Verratti, Danilo - Neymar, Kean, Mbappé

Le point Red Devils : Manchester va mieux, Cavani aussi. En crise en début de saison, Manchester United s’est remis à l’endroit ces dernières semaines. Les Red Devils restent sur trois victoires consécutives en Premier League et sont remontés à la 9e place. Dimanche, ils ont gagné à Southampton (3-2) grâce à un doublé d’Edinson Cavani (et une passe décisive), après être entré en jeu à la pause. L’Uruguayen, arrivé libre cet été après la fin de son contrat avec le PSG, devrait logiquement être titulaire contre son ancienne équipe. Et s’il marquait ce soir, ce serait un sacré signe du destin…

Le point PSG : une équipe en difficulté. Le PSG va en tout cas devoir nettement hausser le ton par rapport à ses dernières prestations. Les Parisiens ont concédé un triste nul contre Bordeaux (2-2), samedi dernier en Ligue 1, symbolisant leurs difficultés du mois de novembre. Le dernier match de C1 gagné contre Leipzig (1-0) n’avait pas été beaucoup plus rassurant, avec une prestation collective d’une rare pauvreté. Une défaite ce soir relancerait assurément le débat autour de l’entraîneur Thomas Tuchel.

Le point comptable : le PSG n’a pas le droit à l’erreur (mais peut même se qualifier). Avec deux victoires et deux défaites en quatre matches, le PSG est loin de ses standards en phase de poules. Les Parisiens, avec 6 pts, sont à égalité avec Leipzig mais devancent les Allemands au goal average particulier. La donne est simple : si les champions de France remportent leurs deux derniers matches, ce soir puis la semaine prochaine contre l’Istanbul Basaksehir, ils seront qualifiés. En revanche, une défaite ou un nul à Manchester pourrait grandement compromettre leur qualification.

Les Parisiens guetteront avec attention le score de l’autre rencontre du groupe, entre Basaksehir et Leipzig, qui se joue à 18h55. Si les Allemands perdent ou font nul, le PSG pourrait même se qualifier dès ce soir à condition de battre United par deux buts d’écart. Un peu compliqué à suivre, on vous l’accorde...