LE FILM DU MATCH - Ligue des champions : revivez l'élimination de Lyon à Barcelone

, modifié à
  • A
  • A
Lionel Messi a été le grand artisan de la qualification du FC Barcelone.
Lionel Messi a été le grand artisan de la qualification du FC Barcelone. © LLUIS GENE / AFP
Partagez sur :
Les Lyonnais ont subi la loi de Lionel Messi et des Barcelonais (5-1), mercredi soir en huitième de finale retour de la C1. Il n'y a désormais plus de club français en lice. 
L'ESSENTIEL

Le FC Barcelone et Lionel Messi sont impitoyables. Lyon en a fait l'amère expérience, avec une élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions après une lourde défaite au match retour (5-1), mercredi soir au Camp Nou. Les Lyonnais, qui ont réduit le score à 2-1 à la 58e minute, ont cru à l'exploit un quart d'heure, le temps pour le génie argentin de marquer un troisième but puis de délivrer deux passes décisives. Les Gones, dominés presque toute la rencontre, sont tout simplement tombés sur plus forts qu'eux. Revivez la rencontre dans les conditions du direct. 

FC BARCELONE - LYON : 5 - 1 
But : Messi (18e et 78e), Coutinho (31e), Tousart (58e), Piqué (81e), Dembélé (86e) 

Le point à la fin du match : Lyon subit une lourde défaite à Barcelone (5-1) et est éliminé en huitièmes. Dembélé a clos la marque (86e) d'un match dans lequel Lionel Messi a été géant, avec deux buts et deux passes décisives. Les Lyonnais ont réduit le score à 2-1 à la 58e et y ont cru un quart d'heure. Mais Messi et le Barça étaient vraiment trop forts sur l'ensemble du match. Il n'y a désormais plus de club français en Ligue des champions. 

Le point à la 85e : Messi met fin aux illusions lyonnaises. Le Barça était en danger ? Pas de problème, Messi était là. Le génie argentin a d'abord signé le doublé, après un dribble fantastique qui met à terre Denayer et Marcelo, suivi d'une frappe seulement freinée par Gorgelin (78e). Trois minutes plus tard, la "Pulga" a délivré une passe décisive, du droit s'il vous plaît, pour Piqué (81e). Messi est trop fort, tout simplement. FC Barcelone 4 - 1 Lyon

Le point à la 75e : l'OL a haussé le ton, mais n'arrive pas à se procurer d'occasion. Les Lyonnais, en souffrance pendant une heure, mettent désormais une grosse pression sur le Barça. Mais les Gones ne parviennent pas à se montrer dangereux pour le moment. Le Barça est même proche de marquer, mais Coutinho n'arrive pas à redresser sa frappe après avoir dribblé Gorgelin (68e). 

Le point à la 65e : l'espoir renaît pour Lyon !!!!!! L'OL réduit le score par Lucas Tousart, qui contrôle de la poitrine et envoie une volée dans les filets après une partie de billard dans la surface catalane (58e). Après plusieurs minutes de flottement, la VAR valide le but lyonnais. Les Gones ne sont plus qu'à un but de la qualification, alors qu'ils n'avaient jusqu'ici presque pas existé. La fin de match s'annonce palpitante ! FC Barcelone 2 - 1 Lyon 

Le point à la 55e : c'est toujours compliqué pour l'OL. Les Lyonnais n'y arrivent pas et sont même tout proches de concéder le troisième but, mais Marçal sauve sur sa ligne un piqué de Messi, au-dessus de Gorgelin, qui se dirigeait vers les filets (47e). Les Gones commettent énormément d'erreurs techniques et souffrent toujours autant face à un Barça serein.  

Le point à la 46e : c'est reparti entre le Barça et Lyon. 

Le point à la mi-temps : Lyon a vécu un calvaire et est mené 2 à 0. Les Lyonnais, largement dominés par un Barça serein, ont cédé sur un penalty (litigieux) transformé par Messi (18e), et sur une superbe action conclue par Coutinho (31e). Et comme un malheur n'arrive jamais seul, le gardien Anthony Lopes est sorti sur blessure (33e), après avoir été mis K.O dix minutes plus tôt après un choc avec ce même Coutinho. C'est désormais mission impossible pour l'OL. 

Le point à la 40e minute : double coup dur pour l'OL, avec le deuxième but du Barça et la sortie sur blessure de Lopes. Les Lyonnais, impuissants sur un chef d'oeuvre collectif barcelonais, conclu par Coutinho après un une-deux avec Suarez (31e). Deux minutes plus tard, le gardien Anthony Lopes, le meilleur joueur de l'OL jusqu'ici, est contraint de céder sa place à Gorgelin (33e). La première période vire au cauchemar pour Lyon... FC Barcelone 2 - 0 Lyon 

Le point à la 30e minute : grosse frayeur pour Lopes. Le gardien lyonnais, sorti dans les pieds de Coutinho, est violemment percuté et mis K.O. Le Portugais est resté au sol cinq bonnes minutes avant de se relever, refusant de sortir. Quelques minutes plus tard, le gardien sort une parade sur une frappe enroulée de Suarez (29e). Quel guerrier. 

Le point à la 20e minute : le Barça prend les devants, oh que c'est litigieux... Les Catalans ont ouvert le score sur un penalty, transformé d'une panenka par Lionel Messi (18e). Mais l'action est pour le moins litigieuse. Denayer a taclé Suarez dans la surface, mais il semble que l'Uruguayen mette son pied sur celui du défenseur belge. L'arbitre a sifflé, alors que la VAR a confirmé sa décision. Dans la foulée, l'OL a été proche d'égaliser sur une frappe de Depay, contrée au dernier moment par Lenglet et qui passe tout près de la lucarne (20e). Ça s'emballe ! FC Barcelone 1 - 0 Lyon

Le point à la 10e minute : Lyon déjà sous pression. Les Lyonnais souffrent dans ce début de match, le Barça est déjà à l'assaut. Anthony Lopes a sorti une superbe parade sur une frappe aux 16 mètres de Lionel Messi qui filait en lucarne, après une belle action collective (4e). L'OL a tout de même répondu par un tir de Ndombélé aux 20 mètres, de peu à côté du poteau gauche de Ter Stegen, qui avait bien lu la trajectoire (10e). Mais c'est bien le Barça qui domine. 

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre le Barça et l'OL, dans un Camp Nou plein, avec près de 5.000 supporters lyonnais. 

Le point "mes que un club" : "la C1, l'objectif prioritaire du Barça". Pour notre correspondant Henry de Laguérie, le Barça va "hausser son niveau de jeu ce soir". "La Ligue des champions est l'objectif prioritaire du Barça. Ca fait trois ans que le Real l'emporte, pour eux c'est très difficile à vivre. L'élimination l'an passé contre la Roma en quarts de finale a été vécu comme une humiliation. Je pense qu'ils vont hausser leur niveau de jeu ce soir", prédit-il.  

Le point sur les compositions d'équipe : Marcelo et Tousart titulaires. Bruno Genesio a décidé d'aligner Marcelo, incertain avant le match, en défense centrale. Lucas Tousart a été préféré à Houssem Aouar au milieu, dans un schéma en 3-4-3 avec Nabil Fekir en soutien de Memphis Depay et Moussa Dembélé en attaque. Du côté du Barça, Ousmane Dembélé est remplaçant. Clément Lenglet reste dans le onze, poussant une nouvelle fois Samuel Umtiti sur le banc. 

Les compositions :  

Barcelone : Ter Stegen - S. Roberto , Piqué, Lenglet, J. Alba - Rakitic, Busquets, Arthur - Messi (cap), Suarez, Coutinho
Lyon : Lopes - Denayer, Marcelo, Marçal - Dubois, Tousart, Ndombélé, Fer. Mendy - Fekir (cap) - M. Dembélé, Depay

Le point "ça fait peur" : le Barça arrive en pleine forme, sur la lancée de ses quatre victoires consécutives, dont deux sur la pelouse du Real Madrid (Coupe du Roi et Liga) et une sur le terrain du Séville FC. Les Barcelonais, postulants annoncés à la victoire finale, n'ont par ailleurs plus perdu à domicile en Ligue des champions depuis 2013 et une défaite 3 à 0 contre le Bayern Munich en demi-finales retour. Mais ce soir, un nul avec des buts suffirait aux Lyonnais pour se qualifier… 

Le point "on y croit" : on ne va pas se mentir, il faudrait une immense performance de Lyon pour se qualifier. L'OL peut en tout cas compter sur le retour de son capitaine Nabil Fekir, suspendu au match aller. Les qualifications surprises de Manchester United sur la pelouse du PSG, et de l'Ajax sur la pelouse du Real Madrid vont peut-être donner des idées aux Gones. Si l'on s'en tient à l'histoire des Coupes d'Europe, les Lyonnais ont 34% de chances de se qualifier après leur 0-0 de l'aller. Les 5.000 fans lyonnais qui ont fait le déplacement, eux, y croient en tout cas.