JO de Tokyo : revivez la journée du mardi 27 juillet

Clarisse Agbegnenou médaille d'or Tokyo
La judoka Clarisse Agbegnenou a décroché la médaille d'or chez les -63 kilos. © AFP
  • Copié
et Gauthier Delomez avec AFP , modifié à
Une journée riche en rebondissements mardi aux Jeux olympiques de Tokyo. Côté français, la judoka Clarisse Agbegnenou a remporté la médaille d'or et la taekwondoïste Althéa Laurin a elle glané le bronze. Le fait marquant provient du forfait de la star de la gymnastique, Simone Biles, pendant le concours par équipes.

L'équipe de France peut dire merci à sa porte-drapeau, Clarisse Agbegnenou ! La judoka française a remporté mardi aux JO de Tokyo le titre olympique qui manquait à son palmarès dans la catégorie des - 63 kg au détriment de sa rivale slovène Tina Trstenjak. Peu après, la jeune taekwondoïste Althéa Laurin a ajouté une nouvelle médaille à la France, en bronze, grâce à sa petite finale maitrisée face à l'Ivoirienne Aminata-Charlène Traoré. Du côté des sports collectifs, l'équipe de France féminine de basket à 3x3 s'est qualifiée pour les demi-finales. En revanche, en gymnastique, le coup de tonnerre est venu du forfait de la superstar Simone Biles, troublée sur le tapis pendant le concours par équipes.

Cette journée a aussi été marquée par de nouvelles désillusions pour les athlètes tricolores. Les basketteuses, qui visent une médaille, ont été battues contre toute attente par le Japon (74-70) pour leur entrée en lice. En VTT, Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte ont terminé très loin du podium, alors qu'elles faisaient partie des grandes favorites pour le titre olympique. Enfin, contre-performance pour les handballeuses françaises, dominées par l'Espagne (25-28). Revivez cette journée olympique de mardi.

Les infos à retenir : 

  • Clarisse Agbegnenou championne olympique de judo dans la catégorie des -63 kilos
  • Althéa Laurin en bronze en taekwondo dans la catégorie des + 67 kilos
  • La France compte désormais 7 médailles, dont deux en or 
  • Simone Biles remplacée et incertaine pour la suite des JO de Tokyo
  • Énorme déception en VTT : Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte, deux des favorites, ont terminé très loin du podium
  • Les équipes féminines françaises de basket et de handball se sont inclinées en phase de groupes

16h30 : fin de la journée olympique de mardi, la France 9e, Simone Biles incertaine pour la suite de ses Jeux. L'équipe de France a remporté deux nouvelles médailles, et pas des moindres avec le titre olympique de Clarisse Agbegnenou en judo, dans la catégorie des -63 kilos. Althéa Laurin a enchéri avec le bronze en taekwondo chez les + 67 kg. Autre réussite tricolore : la qualification en demi-finales des Bleues au basket 3x3 qui joueront contre les États-Unis mercredi à 10 heures. En revanche, déceptions pour Pauline Ferrand-Prévôt et Loana Lecomte en VTT cross-country, et Michel Bourez en surf. La France pointe à la 9e place au classement général.

Le fait du jour nous vient de la gymnaste américaine et star de sa discipline, Simone Biles, qui s'est retirée du concours par équipes. Apparue fébrile et très en-deçà de ses performances passées, la jeune athlète de 24 ans a été remplacée sur "raisons médicales" a indiqué la Fédération américaine de gymnastique. En conférence de presse, Simone Biles a expliqué son forfait par "des démons dans (sa) tête". La suite de ses JO peut être compromise. Au classement des médailles, le Japon est 1er avec 10 médailles d'or, devant les États-Unis (9) et la Chine (9).

16 heures : Les Bleues cèdent face à l'Espagne (25-28). Mauvais résultat pour les partenaires d'Allison Pineau qui s'inclinent contre les Espagnoles, prétendantes au titre olympique. Des ratés successifs devant le but, et des fébrilités défensives ont permis à la Roja, bien plus entreprenante, d'asseoir son autorité en seconde période. Avec une victoire et une défaite, rien n'est perdu pour les tricolores qui vont essayer de se relever dès jeudi, face à la Suède, aux environs de 14h30 heure française.

15h40 : les handballeuses françaises menées à 10 minutes du terme (18-23). Les Bleues sont dominées au retour des vestiaires par des Espagnoles plus entreprenantes, et dont les combinaisons fonctionnent mieux. Les fébrilités françaises refont également surface en milieu de seconde période.

15h20 : L'équipe de France féminine de basket 3x3 en demi-finales ! Les Bleues ont pris leur revanche sur les Japonaises qui les avaient battues en phase de groupes pour s'inviter dans le dernier carré de la première compétition de basket 3x3 dans l'histoire des Jeux olympiques. Loin devant à deux minutes de la fin, les Françaises se sont fait rattraper à quelques secondes de la fin du match, avant de sceller le sort de ce quart de finale grâce à un lancer franc (16-14). Laetitia Guapo et ses partenaires affronteront mercredi à 10 heures, heure française, les États-Unis pour décrocher une place en finale.

15h10 : la France et l'Espagne dos à dos en handball à la mi-temps (12-12). Dans ce match du groupe B, les Bleues font jeu égal avec les Espagnoles et se quittent logiquement sur un score de parité à la mi-temps. Allison Pineau et ses coéquipières visent une deuxième victoire après le court succès face à la Hongrie (30-29).

15h05 : le Comité olympique russe remporte le concours général de gymnastique devant les États-Unis, privés de Simone Biles. Le coup de tonnerre du forfait de la superstar de la gymnastique a sans doute privé les Américains d'un titre dans le concours par équipes. La Grande-Bretagne s'invite sur la 3e marche du podium. L'équipe de France, avec Mélanie de Jesus dos Santos, termine l'épreuve à la 6e place.

15 heures : les Françaises du basket 3x3 mènent en quarts contre le Japon (9-5). Pour la première apparition de cette variante du basket aux JO, les Bleues pourraient s'inviter en demi-finales de la compétition et viser une médaille. Les partenaires de Laetitia Guapo sont devant au score, mais font également plus de fautes (6 à 2).

14h30 : Les handballeuses françaises défient l'Espagne. Le choc de ce groupe B entre deux pays qui visent la médaille d'or olympique. Le match vient de débuter au stade national de Yoyogi.

14h20 : Simon Gauzy s'incline logiquement en 16e de finale de tennis de table. Le Français de 26 ans a dû respecter la logique contre le Chinois Ma Long, numéro deux mondial, malgré une belle bataille en cinq manches (11-6, 9-11, 11-4, 11-7, 11-5).

14h10 : Simone Biles remplacée "pour raisons médicales" et incertaine pour la suite des JO. "Simone (Biles) s'est retirée de la compétition par équipes pour des raisons médicales. Des examens seront réalisés quotidiennement pour déterminer si elle peut recevoir le feu vert médical pour les compétitions à venir", a indiqué la fédération américaine de gymnastique à l'AFP dans un email, sans donner plus de précisions sur l'état de santé de la superstar de la gymnastique.

14 heures : Simon Gauzy en grandes difficultés au tennis de table. Le numéro un Français est aux prises avec le Chinois numéro 2 mondial, Ma Long, et il est mené trois sets à un (11-6, 9-11, 11-4, 11-7). Le pongiste tricolore de 26 ans doit impérativement se relever dans la prochaine manche pour sortir des 16e de finale.

13h50 : La gymnaste américaine Simone Biles remplacée durant le concours général par équipes. Après un passage au saut en dessous de ses standards habituels (noté 13.766), la star, quadruple championne olympique à Rio, a quitté brièvement la salle puis est revenue avec son équipe, avec cette fois le statut de remplaçante aux barres asymétriques et aux deux autres agrès au programme (sol, poutre). La gymnaste de 24 ans est apparue inhabituellement fébrile et avait fait plusieurs fautes.

13h40 : LE BRONZE POUR ALTHÉA LAURIN QUI APPORTE UNE 7E MÉDAILLE À LA FRANCE ! La jeune taekwondoïste de 19 ans s'est brillamment relevée de sa demi-finale perdue de justesse contre la Serbe Milica Mandic pour balayer l'Ivoirienne Aminata-Charlène Traoré dans le combat pour la médaille de bronze des + 67 kilos. Menée de peu après le premier round (2-6), l'Ivoirienne a semblé cesser de combattre la Française qui a enchaîné les coups au tronc et à la tête pour s'envoler dans cette petite finale. Althéa Laurin remporte la troisième médaille de bronze de l'équipe de France sur arrêt du combat par l'arbitre (17-8).

13h30 : Althéa Laurin en piste pour la médaille de bronze. La Française espère décrocher la médaille dans la catégorie des + 67 kilos face à l'Ivoirienne Aminata Charlène Traoré.

13h25 : fin de parcours pour Gaël Monfils et Jérémy Chardy en double. La paire française de tennis s'est inclinée face aux Allemands Alexander Zverev et Jan-Lennard Struff malgré une belle résistance dans le dernier jeu (6-4, 7-5). Jérémy Chardy reste toujours aligné dans le tableau de simple où le Palois affrontera le Britannique Liam Broady dans la nuit de mercredi.

13 heures : Antoine Viquerat en demies du 200 mètres brasse. La satisfaction côté français en natation provient du jeune nageur de 22 ans qui s'est qualifié pour les demi-finales grâce à sa troisième place dans sa série. La suite de son aventure est prévue mercredi dans la nuit.

12h40 : la boxeuse Maiva Hamadouche éliminée en 16e de finale. La Française engagée dans la catégorie des 57-60 kilos a été dominée par la Finlandaise Mira Marjut Johanna Potkonen par trois rounds à un. Une déception pour la Tricolore.

12h20 :Mehdy Metella n'ira pas en demies du 100 mètres brasse. Le nageur français de retour de blessure n'a terminé qu'à la dernière place de sa série (8e).

11h47 : les larmes de joie de Clarisse Agbegnenou au micro de France 2. La désormais championne olympique a laissé éclater son émotion dans la foulée de sa victoire, au cours d'une interview émouvante. "Je n'y crois pas. J'étais en mission pour aller chercher cette médaille d'or, je n'ai pas les mots. C'est incroyable. Cette journée a été dure pour nous deux (pour elle et la Slovène). Cinq ans après (sa défaite en finale aux Jeux de Rio), je n'aurais pas pu rêver mieux", a-t-elle déclaré. 

11h45 : CLARISSE AGBEGNENOU EST EN OR !!!! C'EST FAIT, LA JUDOKA EST CHAMPIONNE OLYMPIQUE DES -63 KILOS !!! Clarisse Agbegnenou a battu par waza-ari dans le golden score la Slovène Tina Trstenjak, qui l'avait battue en finale des JO 2016 à Rio. A 28 ans, elle prend ainsi une éclatante revanche et ajoute la seule ligne qui manquait à son exceptionnel palmarès, elle qui était déjà quintuple championne du monde et quintuple championne d'Europe. Le jour de gloire de Clarisse Agbegnenou, en larmes après sa victoire, est arrivé ! 

11h21 : les Bleues du basket 3x3 joueront le Japon en quarts. L'équipe de France féminine de basket 3x3 a fini sa phase de groupe par une quatrième victoire aisée, aux dépens de la Roumanie (22-12), et affrontera le Japon en barrage qualificatif pour les demi-finales. Les Bleues, qui ont fini cinquièmes, joueront pour une place dans le dernier carré à 21h50 (14h50 heure de Paris). Elles devront pour cela prendre leur revanche sur des Japonaises (4es) qui les ont largement battues (19-15) en phase de groupe dimanche. Si elles s'imposent, elles retrouveront les Américaines en demi-finale, qui les ont aussi dominées en match d'ouverture samedi (17-10).

11h18 : plus que quelques minutes avant la finale tant attendue de Clarisse Agbegnenou. La porte-drapeau de la délégation française va affronter la Slovène Tina Trstenjak, celle qui avait brisé son rêve olympique aux Jeux de Rio. Il y a de la revanche dans l'air. 

11h07 : Dora Tchakounté au pied du podium. Dora Tchakounté est passée tout près de l'exploit. La Française a terminé quatrième de l'épreuve olympique d'haltérophilie (-59 kg), remportée par la Taïwanaise Kuo Hsing-Chun. Avec un total de 213 kg, la Française a été devancée par Kuo, championne olympique avec un total de 236 kg, par la Turkmène Polina Guryeva (217 kg) et la Japonaise Mikiko Andoh (214 kg). Dora Tchakounté, 26 ans, est devenue vice-championne d'Europe en 2021.

10h30 : Agbegnenou en finale, sixième médaille assurée pour la France ! La judoka a encore une fois maîtrisée son combat, dominant par waza-ari la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard en demi-finales. Elle affrontera en finale la Slovène Tina Trstenjak, qui l'avait battue en finale des JO 2016. Clarisse Agbegnenou va donc vouloir prendre sa revanche pour remporter le seul titre qui manque à son palmarès. Mais attention, l'or est encore loin d'être assuré. Rendez-vous à 11h30 pour ce moment tant attendu. 

10h22 : c'est l'heure pour Clarisse Agbegnenou. La Française va entrer sur le tatami pour disputer sa demi-finale face à la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard.

10h07 : Carissa Moore première championne olympique de surf. Quelques minutes après le titre du Brésilien Italo Ferreira, l'Américaine Carissa Moore est devenue la première championne olympique de surf de l'histoire. Moore, 28 ans, grande favorite avant la compétition, a été sacrée en dominant en finale la Sud-Africaine Bianca Buitendag.

9h51 : pas de finale pour Althéa Laurin, mais elle peut toujours espérer le bronze. La jeune Française a été éliminée par la Serbe Milica Mandic sur le score de 7-3 dans la catégorie des +67 kilos. Laurin va disputer un combat de repêchage vers midi pour le bronze. Elle n'a pas grand-chose à regretter, la Serbe ayant dominé la majeure partie de cette demi-finale. Elle peut donc toujours espérer décrocher une médaille dès sa première participation aux JO. 

9h35 : Althéa Laurin va bientôt entrer en piste pour tenter d'aller en finale du taekwondo. La jeune Française de 19 ans affrontera la Serbe Milica Mandic en demi-finales d'ici quelques minutes. 

9h23 : le Brésilien Italo Ferreira premier champion olympique de surf de l'histoire. Le Brésilien Italo Ferreira est devenu mardi le premier champion olympique de surf de l'histoire, à Ichinomiya dans la préfecture de Chiba, à une centaine de kilomètres à l'extrême est de la capitale japonaise. Ferreira a battu en finale le Japonais Kanoa Igarashi, l'Australien Owen Wright s'adjugeant la médaille de bronze.

9h19 : l'immense désillusion en VTT... Décidément, on va de déceptions en déceptions depuis deux jours. Le scénario catastrophe s'est produit en VTT, avec les contre-performances de Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte. Les deux Françaises, favorites pour le titre olympique, ont terminé très loin du podium, sur lequel monte trois coureuses suisses (oui oui, quel triplé !). Ferrand-Prévot a chuté à deux reprises et a fini 10e, alors que la jeune Lecomte a subi un saut de chaîne et n'a terminé que 6e. Le clan français ne décroche aucune médaille en VTT, hommes et femmes confondus... 

8h53 : et une deuxième chute pour Ferrand-Prévot, aïe aïe aïe... Ca s'annonce très mal pour les Françaises, qui sont loin des trois premières, trois Suissesses. A moins d'une improbable remontée fantastique, ni Pauline Ferrand-Prévot ni Loana Lecomte ne devraient remporter de médaille. Ce serait une immense déception. 

8h33 : Gauzy qualifié pour les 8e en tennis de table. Le n°1 français Simon Gauzy s'est facilement qualifié pour les 8e de finale du tournoi messieurs de tennis de table. Le Toulousain est venu à bout du Danois Jonathan Groth quatre manches à zéro (12-10, 11-9, 11-9, 11-5) pour filer au prochain tour où il rencontrera rien de moins que le Chinois Ma Long, médaillé d'or à Rio (13h30 françaises). Autant dire qu'une victoire en quarts de finale serait un exploit monumental... 

8h17 : l'exploit de Althéa Laurin qui se qualifie pour les demi-finales en taekwondo (+67 kilos) ! La jeune Française de 19 ans a réalisé une superbe performance en battant en quarts de finale la Chinoise Zheng Shuyin, championne olympique à Rio en 2016 et actuelle n°1 mondiale. Elle va tenter de frapper encore plus fort et de se frayer un chemin pour la finale, pour sa première participation aux JO. 

8h12 : oh la chute de Ferrand-Prévot ! Pauline Ferrand-Prévot, qui était en tête, a chuté et a mis du temps avant de repartir. Elle va désormais tenter de refaire son retard. 

8h10 : pas de finale pour Lafont en kayak slalom. Marie-Zélia Lafont n'a pas franchi le cap des demi-finales de l'épreuve de kayak slalom. Sous un soleil revenu après un temps pluvieux dans la matinée et avec un vent soutenu, la Française n'a pas su élever son niveau pour trouver une place parmi les meilleures, sans commettre d'énorme erreur pour sa deuxième participation aux JO (éliminée en qualifications en 2016).

8h : c'est parti pour le VTT féminin ! Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte, l'actuelle n°1 mondiale, vont se battre pour une médaille. Les deux femmes sont favorites pour le titre olympique. 

7h30 : on fait le point sur les rendez-vous à ne pas manquer ! Le clan tricolore a deux chances de médailles en VTT (cross-country), avec les deux favorites Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte. Le début de la course a lieu à 8h. Clarisse Agbegnenou va elle disputer sa demi-finale aux alentours de 10h. Il faudra également suivre Althéa Laurin en quarts de finale du taekwondo, et à 14h30 l'affiche entre la France et l'Espagne en handball féminin. 

7h02 : sensation en tennis, Naomi Osaka déjà éliminée ! C'est une immense surprise dans le tableau féminin. La star Naomi Osaka, n°2 mondiale et grande favorite, a été éliminée dès les huitièmes de finale par la Tchèque Marketa Vondrousova (42e), en deux sets (6-1, 6-4). Osaka, choisie pour allumer la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture, faisait à Tokyo son retour à la compétition après deux mois d'absence pour cause de détresse psychologique.

6h50 : Emmanuel Lebesson éliminé en tennis de table. Emmanuel Lebesson a été éliminé sèchement quatre manches à zéro au 3e tour du tournoi messieurs de tennis de table par le n°1 mondial, le Chinois Fan Zhendong. Le Niortais, qui a échoué lundi soir à obtenir la médaille de bronze du tournoi de double mixte aux côtés de sa coéquipière Jia Nan Yuan, est également engagé dans la compétition de double messieurs qui débute dimanche

6h35 : Clarisse Agbegnenou en demi-finales ! Agbegnenou poursuit sa route sans trop de difficultés. La judoka française a dominé la Néerlandaise Juul Franssen en quarts de finale, après un combat maîtrisé au cours duquel elle n'a jamais été en danger. Cerise sur le gâteau : on a pu voir tout le combat en intégralité, France 2 étant arrivé cette fois-ci à l'heure. La porte-drapeau de la délégation a désormais un boulevard vers l'or alors que sa principale rivale, la Japonaise Miku Tashiro, a été éliminée dès les huitièmes de finale. En demi-finale, Agbegnenou combattra contre la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard aux alentours de 10h. 

6h14 : Gabriel Medina éliminé en demi-finales ! Sensation en surf : l'énorme star de la discipline, Gabriel Medina, a été sorti par le Japonais Kanoa Igarashi. Le Brésilien, suivi par des millions de personnes sur les réseaux sociaux et grand ami de Neymar, ne décrochera pas l'or olympique. Il pourrait cependant se consoler en remportant le bronze. 

5h45 : Clarisse Agbegnenou débute parfaitement. On n'a rien vu du combat, puisque France 2 est arrivé en retard, mais Clarisse Agbegnenou a facilement gagné son premier combat. La quintuple championne du monde a battu par ippon en à peine 19 secondes la Cap-Verdienne Sandrine Billiet. En quart de finale, elle affrontera la Néerlandaise Juul Franssen ou l'Australienne Katharina Haecker. Sa quête de l'or olympique est en tout cas parfaitement lancée. 

5h40 : Althéa Laurin qualifiée pour les quarts en taekwendo. La Française Althéa Laurin, 19 ans, s'est qualifiée mardi pour les quarts de finale dans la catégorie des +67 kilos. Au Makuhari Mess Hall à Chiba, la championne d'Europe 2020, s'est largement imposée 21-3 face à la Mexicaine Briseida Acosta.

Ce que vous avez manqué cette nuit : l'énorme désillusion pour les basketteuses françaises. C'est une défaite inattendue et qui fait très mal. Les Bleues du basket ont été piégées d'entrée par les Japonaises (74-70), pourtant loin d'être des ogres de la discipline, pour leur entrée en lice aux JO. Les Françaises, qui visent le podium quelques semaines après leur défaite en finale de l'Euro, sont déjà en mauvaise posture pour la suite du tournoi. Elles affronteront le Nigeria puis les imbattables Américaines, avec l'obligation de terminer parmi les deux meilleures troisièmes. Le prochain match, face aux Nigérianes, ressemblera donc à une rencontre à élimination directe... 

Ce que vous avez manqué cette nuit : Bonnet et Marchand éliminés en demi-finales. Il n'y a pas eu d'exploit pour les nageurs Charlotte Bonnet et Léon Marchand. La Françaises n'a pas su hisser son niveau et n'a réalisé que le 13e temps des demi-finales du 200 m nage libre, loin de son record personnel et des huit meilleurs temps. Le jeune Léon Marchand, 19 ans, a lui terminé dernier de sa demi-finale du 200 m papillon. Mais il a d'ores et déjà confirmé qu'il représente l'avenir de la natation tricolore, avec en ligne de mire les JO de Paris en 2024. 

Ce que vous avez manqué cette nuit : Michel Bourez éliminé par la star Gabriel Medina, plus de Français en surf. Pas de miracle pour Michel Bourez. Le surfeur français a logiquement été éliminé par la star Gabriel Medina, double champion du monde, en quarts de finale. Avec l'élimination du Tahitien de 35 ans, il ne reste plus aucun représentant tricolore en surf. 

Ce que vous avez manqué cette nuit : une belle cinquième place pour Léonie Periault en triathlon. Personne ne l'attendait aussi haut, et pourtant Léonie Periault a pris la cinquième place en triathlon. Dans des conditions dantesques et sous des trombes d'eau, conséquences de la tempête tropicale Nepartak, la Française de 26 ans a su tirer son épingle du jeu pour créer une petite sensation. De quoi faire le plein de confiance avant le relais mixte de samedi, une nouveauté aux JO et véritable chance de médaille d'or pour les Bleus, triples champions du monde.