JO de Tokyo : revivez la cérémonie de clôture

La cérémonie de clôture des JO de Tokyo s'est conclue par un feu d'artifice au-dessus du stade olympique. © Kazuhiro NOGI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Les Jeux olympiques de Tokyo se sont refermés dimanche par la traditionnelle cérémonie de clôture. Lors de cette dernière journée, les handballeuses françaises ont décroché la médaille d'or en s'imposant contre la Russie et ont offert la 33e et dernière médaille à la délégation française.

C'est la grande dernière. Après plus de quinze jours d'épreuves, les JO de Tokyo s'achèvent dimanche par une ultime journée de compétition et la cérémonie de clôture. Et la France a terminé ces Jeux de la meilleure des manières avec l'or des handballeuses, qui se sont imposées en finale contre les Russes (30-25). Elles imitent ainsi leurs homologues masculins victorieux samedi. La cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo a marqué la passation de flambeau avec Paris, ville hôte des prochaines Olympiades en 2024. Revivez cette dernière journée en direct.

Les principales informations à retenir :

  • Thomas Bach a déclaré officiellement "clos" les JO de Tokyo
  • La passation du flambeau a eu lieu entre la gouverneure de Tokyo et Anne Hidalgo, maire de Paris
  • Les handballeuses françaises ont décroché l'or olympique
  • La France repart de Tokyo avec 33 médailles, dont 10 en or, et se classe 8e
  • Le karatéka Steven Da Costa porte-drapeau de la France pour la cérémonie de clôture
...
JO - Médailles françaises
Infogram

15h10 : Thomas Bach annonce que les Jeux de Tokyo sont officiellement clos ! La cérémonie de clôture touche à sa fin. La flamme olympique a été éteinte quelques minutes après le discours du président du CIO. Un feu d'artifice a pris part sur le toit du stade olympique de Tokyo pour refermer définitivement les Jeux olympiques. Enfin, un message est apparu sur les écrans géants : "Arigato" (merci en japonais). Rendez-vous pour les prochaines Olympiades d'été à Paris, en 2024 !

Le message "Arigato ("Merci" en japonais) est diffusé sur les écrans géants à la fin de la cérémonie de clôture des JO de Tokyo.
Crédits : ADEK BERRY / AFP

15 heures : au tour des discours de clôture, avec la gouverneure de Tokyo et Thomas Bach. À peine remis de nos émotions, Yuriko Koike et le président du CIO prononcent les derniers discours de ces Jeux olympiques de Tokyo. Le moment de remontrer l'image virtuelle du drapeau des JO 2024 de Paris hissé sur la Tour Eiffel. Pour rappel, celui-ci ne l'a pas été réellement ce dimanche après-midi en raison des conditions météo, avancent les organisateurs.

14h50 : la France prend le relai de la cérémonie ! Juste après l'hymne français, les projecteurs étaient braqués sur la ville de Paris, hôte des prochaines Olympiades d'été en 2024. Plusieurs centaines de personnes sont réunies sur la place du Trocadéro pour regarder la cérémonie aux côtés de quelques athlètes français médaillés, notamment Kevin Mayer ou Teddy Riner. L'image virtuelle du drapeau géant hissé sur la Tour Eiffel a été diffusée, puis la patrouille de France a survolé la capitale en laissant de la fumée blanche, en clin d'œil à la couleur olympique, puis de la fumée tricolore. Tony Estanguet, président des prochains Jeux d'été, a signé la caméra d'un "Paris 2024". Ça y est, les Jeux sont à Paris !

14h40 : Anne Hidalgo reçoit le drapeau olympique ! La "Marseillaise" est ensuite interprétée. La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a transmis le drapeau olympique à Thomas Bach, président du CIO, qui l'a ensuite donné à Anne Hidalgo, maire de la prochaine ville hôte des Jeux olympiques d'été en 2024, Paris ! L'hymne de la "Marseillaise" a été joué par l'Orchestre national de France et la Maîtrise de Radio France. Une petite vidéo a ensuite montré le spationaute Thomas Pesquet interpréter quelques notes de l'hymne national français, depuis l'espace !

14h35 : après un tableau, Thomas Bach, président du CIO, la gouverneure de Tokyo et la maire de Paris Anne Hidalgo entrent sur scène. C'est le moment tant attendu de la passation de flambeau entre Tokyo et Paris ! Une chanteuse japonaise vêtue d'une robe bleue imposante interprète l'hymne olympique alors que le drapeau aux cinq anneaux est décroché de son mât.

14h30 : nouveau film qui retrace les origines du Japon. Après la représentation d'une danseuse japonaise déguisée en arbre stylisé, une vidéo montre le peuple d'origine du Japon ainsi que les chants et les danses traditionnels.

14h20 : Federica Pellegrini et Pau Gasol au CIO, les bénévoles salués par les organisateurs dans une vidéo. La nageuse italienne Federica Pellegrini et le basketteur espagnol Pau Gasol ont été présentés car ils vont rejoindre la commission des athlètes du CIO. Ensuite, un film montrant l'engagement des volontaires aux JO a été diffusé. Ils étaient d'ailleurs près de 70.000 à venir donner un coup main à la tenue de ces Jeux.

14h10 : les médaillées de l'épreuve du marathon féminin sur le podium olympique. L'ultime discipline à récompenser ses vainqueurs. Les Kenyanes Peres Jepchirchir (1ère) et Brigid Kosgei (2e) ainsi que l'Américaine Moddy Seidel (3e) ont reçu leurs médailles respectives. L'hymne du Kenya a donc retenti, avant une deuxième fois pour le podium masculin. C'est en effet le Kenyan Eliud Kipchoge qui a remporté la médaille d'or du marathon masculin dimanche matin devant le Néerlandais Adbi Nageeye et le Belge Bashir Abdi.

14 heures : "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf réinterprété, puis l'hymne grec. Une chanteuse japonaise a repris la chanson mythique d'Édith Piaf en proposant une interprétation originale. Ensuite, c'est l'hymne grec qui a retenti en guise d'hommage au pays d'origine des Olympiades.

13h50 : de magnifiques anneaux virtuels, puis un spectacle dansant. Les athlètes étaient appelés à allumer une lumière (sans doute avec leurs téléphones) et à la pointer vers le ciel. Une animation a pris le relai avec feu d'artifices à la clé pour former de magnifiques anneaux virtuels, reprenant le logo des Jeux olympiques, au-dessus du stade. Au tour d'un spectacle dansant de prendre place au milieu du stade.

13h40 : les athlètes français évidemment au rendez-vous de la cérémonie ! On ne les a malheureusement vu qu'à peine une seconde dans cette retransmission. L'occasion de rappeler que la France totalise 33 médailles, dont 10 en or dans ces JO de Tokyo, et se classe 8e au tableau des médailles.

13h30 : tous les athlètes encore présents au Japon rejoignent leur porte-drapeaux. Tout ce monde prend des photos et se salue sur un tapis vert géant disposé au-dessus de la pelouse. Un écran géant propose également aux fans d'assister à cette cérémonie de clôture de façon virtuelle. Une cérémonie d'ailleurs retransmise en direct place du Trocadéro à Paris, où des animations sont prévues en parallèle.

13h20 : les porte-drapeaux forment un cercle au milieu du stade. Les athlètes entourent une estrade de forme rectangulaire. À noter que la flamme olympique est toujours vive dans le stade olympique. Les organisateurs diffusent désormais un nouveau film sur les moments forts des Jeux.

13h10 : Thomas Bach, président du CIO, et l'Empereur Naruhito en tribunes, l'entrée des porte-drapeaux. Les personnalités officielles présentes dans le stade vide de Tokyo ont salué les six athlètes japonais, médaillés cet été, qui ont porté le drapeau du Japon au milieu du stade. L'hymne du pays a alors retenti. Les porte-drapeaux de chaque délégation sont entrés tous en même temps, avec le Français Steven Da Costa au deuxième rang.

13 heures : début de la cérémonie de clôture des JO au stade olympique de Tokyo. Les organisateurs rediffusent les images de toutes les disciplines qui ont pris part à ces Olympiades d'été.

11h35 : la passation de flambeau entre Tokyo et Paris attendue à partir de 14h30. Comme l'a indiqué Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux de 2024, sur France Télévisions, la ville de Paris va s'animer à la fin de la cérémonie de clôture pour marquer le passage de témoin avec le Japon. L'image d'un drapeau géant déployé sur la Tour Eiffel sera diffusée, mais celui-ci ne le sera pas encore réellement en raison du vent qui souffle sur la capitale. Quelques médaillés français seront présents au Trocadéro, où la cérémonie de clôture sera retransmise. La passation de flambeau devrait durer une dizaine de minutes.

11h10 : la cérémonie de clôture à suivre à partir de 13 heures. C'est le dernier grand rendez-vous des Jeux olympiques de Tokyo. La cérémonie de clôture marquera notamment le passage de témoin entre Tokyo et Paris qui organisera les prochains JO d'été en 2024. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a désigné Steven Da Costa, devenu jeudi le premier champion olympique de l'histoire du karaté à 24 ans, comme porte-drapeau de la délégation tricolore. La discipline doit disparaitre du programme olympique dès les Jeux de Paris en 2024.

10h50 : la France repart avec 33 médailles des Jeux olympiques de Tokyo, dont 10 en or, et se classe 8e. La délégation française espérait ramener une quarantaine de breloques de Tokyo. Le résultat est certes décevant par rapport aux ambitions de l'équipe de France olympique mais la réussite des sports collectifs français (trois titres) permet à la France de se hisser à la 8e place au tableau des médailles, juste derrière les Pays-Bas mais devant l'Italie et l'Allemagne. Avec 10 breloques en or, la délégation fait aussi bien qu'à Rio en 2016.

10h40 : la Serbie championne olympique de water-polo, fin des compétitions à Tokyo. L'équipe serbe a conservé son titre olympique acquis à Rio en 2016 en l'emportant 13-10 face à la Grèce en finale. Ce résultat signifie que toutes les compétitions sportives ont livré leurs verdicts dans ces JO de Tokyo. Prochain rendez-vous : la cérémonie de clôture à suivre à partir de 13 heures, heure française.

10h30 : la dernière Marseillaise de ces Jeux, la première pour le handball féminin ! La France termine ces JO de Tokyo sur la plus belle des notes avec le titre olympique des handballeuses féminines. C'est la 10e Marseillaise de ces Jeux.

10h10 : l'Ouzbek Bakhodir Jalolov succède à Tony Yoka en boxe. L'athlète venu d'Ouzbékistan a remporté la médaille d'or de la catégorie des + 91 kilos face à l'Américain Richard Torrez Jr (5-0) et apporte le troisième titre à son pays dans ces Jeux. Il succède au Français Tony Yoka, vainqueur dans cette catégorie à Rio en 2016. Chez les femmes, la Britannique Lauren Price s'est imposée en finale des 69-75 kilos face à la Chinoise Li Qian (5-0).

9h50 : les larmes d'Allison Pineau ! La star de l'équipe de France féminine de handball poursuit son aventure en sélection, à 32 ans, avec le plus beau titre de sa carrière. En larmes peu avant le coup de sifflet final, Allison Pineau s'est ensuite exprimée sur France Télévisions, non sans émotions. "Je savais qu'on irait au bout, je n'ai pas arrêté de le répéter. Et de voir qu'on gagne cette finale de cette manière, c'est fabuleux !", a-t-elle expliqué. "On a dit qu'on aller 'fermer la boutique', et on l'a fermé", a-t-elle poursuivi, en référence au cri de guerre des Bleues. Allison Pineau se tourne désormais vers les Jeux de Paris en 2024 !

9h28 : Les Bleues sont championnes olympiques !!! Les Française l'ont fait !! Cinq ans après leur finale perdue à Rio, les handballeuses tricolores se sont imposées contre la Russie (30-25) et remportent le premier titre olympique de leur histoire. Devant à la pause grâce à une courte avance, les Bleues ont creusé l'écart en milieu de seconde période et ne se sont plus jamais fait rejoindre par les Russes, empruntées dans cette finale. Allison Pineau et Pauletta Foppa terminent meilleures scoreuses de l'équipe de France avec sept buts chacune. Dans les cages, Cléopâtre Darleux a sécurisé la victoire des Françaises grâce à une prestation phénoménale (9 arrêts sur 17 tirs cadrés). Les féminines d'Olivier Krumbholz rejoignent ainsi les Bleus de Guillaume Gille, champions olympiques la veille dans le tableau masculin !

9h06 : les Françaises creusent l'écart face à la Russie en finale du handball (22-16) ! Après 15 minutes de jeu en seconde période, les Bleues comptent six buts d'avance sur le Comité olympique russe et se rapprochent de leur premier titre olympique. Pauletta Foppa et Allison Pineau assurent sur le front offensif (7 et 5 buts respectivement), tandis que Cléopâtre Darleux, qui a remplacé la gardienne Amandine Leynaud, réalise une performance sensationnelle sur sa ligne de but (six arrêts sur 11 tentatives).

9 heures : après le handball, la finale du water-polo masculin pour terminer le programme des compétitions olympiques. La finale de handball féminin entre la France et le Comité olympique russe est l'avant-dernier rendez-vous sportif de ces JO de Tokyo. À 9h30 débutera la finale du tournoi masculin de water-polo entre la Grèce et la Serbie en guise de conclusion de plus de deux semaines de sport au pays du Soleil Levant. Rappelons que la cérémonie de clôture est prévue à partir de 13 heures, heure française. La délégation française a choisi le karatéka Steven Da Costa, champion olympique des - 67 kilos, comme porte-drapeau pour cette cérémonie.

8h35 : les Bleues du handball sont devant la Russie à la pause en finale (15-13). La France a pris l'avantage dans la seconde moitié de la première mi-temps grâce entre autres à une prestation XXL de la jeune Pauletta Foppa, cinq buts en autant de tentatives. La gardienne tricolore Amandine Leynaud s'est fait une frayeur en tapant le panneau derrière le but, mais rien de grave. La Française performe avec trois arrêts. La délégation tricolore n'est plus qu'à une vingtaine de minutes d'un doublé historique du handball aux Jeux !

8h15 : la France et la Russie à égalité en finale du handball (6-6). Les deux équipes font jeu égal dans ce début de première période. Les gardiennes répondent également présentes. Du côté des Françaises, Allison Pineau est la meilleure scoreuse avec trois buts pour le moment.

7h30 : "Bilan mitigé" pour les Français. La présidente du Comité olympique français (CNOSF), Brigitte Henriques, a qualifié le bilan de la délégation française de "mitigé" tout en souhaitant "surfer sur les sports co". "Le bilan est mitigé mais il faut saluer la très belle dynamique des sports collectifs depuis trois jours, on va surfer sur cette dynamique de réussite des sports collectifs", a-t-elle lancé depuis le club France au cours d'un point presse.

"On a eu des belles surprises, comme Cannone (champion olympique d'escrime, ndlr), des confirmations comme Clarisse (Agbégnénou)", a-t-elle ajouté. Alors qu'il reste une journée de compétition, la France a pour le moment décroché 32 médailles à Tokyo, dont 9 en or, 12 en argent et 11 en bronze.

6h45 : les Bleues du hand vont-elles décrocher l'or ? Les handballeuses françaises vont tenter de remporter la médaille d'or, le seul titre qui leur manque, face aux Russes (8 heures heure française). La veille, les handballeurs ont remporté le tournoi en battant les doubles champions du monde danois. 

Ce que vous avez manqué cette nuit : les Norvégiennes en bronze en handball, les Américaines sacrées en basket et en volley. Les Norvégiennes n'ont laissé aucune chance à la Suède (36-19) pour décrocher la médaille de bronze du tournoi de handball. Favorite pour l'or, la Norvège avait perdu contre toute attente sa demi-finale contre l'équipe de Russie (27-26).

De leur côté, les basketteuses américaines ont été sacrées championnes olympiques pour la septième fois consécutive, en surclassant les Japonaises (90-75) en finale. Cette médaille d'or est la neuvième remportée par "Team USA" en onze participations aux JO.

Enfin, les Américaines du volley ont également remporté la médaille d'or face aux Brésiliennes en finale du tournoi féminin (3-0).

Ce que vous avez manqué cette nuit : Helal éliminé en demi-finale du keirin. Rayan Helal a été éliminé en demi-finale du tournoi de keirin de cyclisme sur piste. Le coureur de 22 ans était le dernier représentant tricolore dans la compétition. Il a terminé cinquième sur six de sa demi-finale. Or, seuls les trois premiers passaient en finale.

L'épreuve de keirin a été remportée par le Britannique Jason Kenny, qui a décroché à 33 ans la septième médaille d'or olympique de sa carrière. Chez les femmes, en vitesse individuelle, c'est la Canadienne Kelsey Mitchell qui a été sacrée. 

Ce que vous avez manqué cette nuit : Eliud Kipchoge vainqueur du marathon. Le Kényan, cinq ans après Rio, a de nouveau remporté le marathon. En 2 h 08 min 38, il a devancé le Néerlandais Abdi Nageeye (2h09:58) et le Belge Bashir Abdi (2h10:00). Le Français Nicolas Navarro a réussi une énorme remontée pour terminer 12e (2h12:50). Morhad Amdouni, avec la tête de course jusqu'au 30e kilomètre, a fini 17e (2h14:33).