L'ESSENTIEL - Coupe du monde féminine : le Brésil se qualifie, Marta dans l'histoire

, modifié à
  • A
  • A
Marta a inscrit son 17e but en Coupe du monde, un record.
Marta a inscrit son 17e but en Coupe du monde, un record. © AFP
Partagez sur :
Le Brésil, vainqueur contre l'Italie (1-0), a validé son ticket pour les huitièmes de finale, où il pourrait rencontrer la France. L'attaquante brésilienne Marta est devenue la meilleur buteuse de l'histoire de la Coupe du monde. 

Le Brésil peut souffler. Les Brésiliennes se sont difficilement qualifiées pour les huitièmes de finale grâce à leur court succès contre l'Italie (1-0), mardi soir lors du dernier match du premier tour de la Coupe du monde féminine. Marta, qui a marqué sur penalty, en a profité pour devenir la meilleur buteuse de l'histoire de la Coupe du monde, hommes et femmes confondus. Le Brésil a désormais de grandes chances d'affronter la France lors des huitièmes de finale. Dans le même temps, l'Australie a également validé son ticket pour le tour suivant en dominant facilement la Jamaïque (4-1).   

Les infos à retenir : 

  • Le Brésil s'est qualifié grâce à sa victoire contre l'Italie (1-0), tout comme l'Australie, qui a battu la Jamaïque (4-1)
  • La Brésilienne Marta est devenue, avec 17 buts, la meilleure buteuse de l'histoire de la Coupe du monde. 
  • Le Brésil, troisième du groupe C, a de grandes chances d'affronter les Bleues en huitièmes 

Le classement du jour : l'Italie première, l'Australie deuxième, le Brésil troisième du groupe C

Dans le groupe C, les Italiennes, les Australiennes et les Brésiliennes se sont qualifiées pour les huitièmes de finale avec le même nombre de points, six. En effet, le Brésil a battu l'Italie (1-0) sur un penalty de Marta, dans le choc de cette dernière journée de poule. Dans le même temps, l'Australie a nettement battu la Jamaïque (4-1). Avec ces résultats du soir, l'Italie termine première à la différence de buts (+5), devant l'Australie, deuxième (+3) et le Brésil (+3), troisième. La Jamaïque termine logiquement dernière avec trois défaites. 

Elles sont joueuses, arbitres, coachs, agents, supportrices : découvrez "Les Attaquantes", le podcast qui raconte les femmes dans le foot, une série originale en 7 épisodes sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotionYouTube, et toutes vos plateformes habituelles d’écoute. Et si vous appréciez, abonnez-vous, commentez et ajoutez des étoiles !

Le record du jour : Marta dépasse Miroslav Klose

Marta entre dans l'histoire ! L'attaquante brésilienne est devenue mardi l'unique détentrice du record de buts marqués en Coupe du monde de football, hommes et femmes confondus, avec 17 réalisations en cinq éditions. La joueuse de 33 ans a inscrit son 17e but dans la compétition reine, dépassant d'une unité l'Allemand Mirsoslav Klose (16 buts en quatre Mondiaux). Chez les filles, elle devance l'Allemande Birgit Prinz (5 éditions) et l'Américaine Abby Wambach (4 éditions), 14 buts chacune.

L'enseignement du jour : le Brésil se profile pour les Bleues

Cette soirée a sans doute été observée avec attention par le staff de l'équipe de France. En effet, les Bleues ont de grandes chances d'affronter en huitièmes de finale le troisième du groupe C : le Brésil. Les Françaises devront cependant encore patienter jusqu'à la fin des matches du premier tour pour connaître définitivement l'identité de son futur adversaire. Mais un France-Brésil dès les huitièmes, avouez que ça a de quoi donner envie. 

Europe 1
Par Europe1.fr