Du shampoing pour les femmes, de l'argent pour les hommes : une sauteuse à ski dénonce l’inégalité des primes
La sauteuse à ski Selina Freitag, victorieuse d'une étape de la Coupe du monde, a dénoncé des inégalités salariales de genre. Pour la récompenser de sa victoire, elle a reçu "du gel douche, du shampooing et quatre serviettes", tandis que les hommes ont obtenu de l'argent.
Selina Freitag, championne du monde de saut à ski avec son équipe allemande en 2023, a dénoncé lundi dernier les inégalités des primes reçues dans le monde du saut à ski. Elle s’est exprimée au micro de la chaîne allemande ARD, lors du concours du Two Nights Tour 2024-2025.
Victorieuse lors des qualifications de cette étape de la Coupe du monde de saut à ski à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, la sauteuse à ski a reçu en récompense un "sac contenant du gel douche, du shampooing et quatre serviettes". Ses homologues masculins ont, quant à eux, été récompensés par de l’argent.
Des produits d'hygiène contre 3.200 euros
Pour appuyer cette inégalité, la récompense monétaire pour les hommes n'est pas minime : les vainqueurs en qualification empochent environ "3.200 euros". Cette somme indigne la championne allemande, qui signale ces inégalités de genre. "En gros, on m’a dit : 'Voilà, désolé, on n’avait malheureusement pas de billet de 500 à disposition'", livre-t-elle à l’ARD.
Les inégalités dans le sport ne sont pas de nouveaux sujets. Même si la sauteuse à ski de 23 ans ne veut "pas trop [se] plaindre", la situation "montre bien les différences".
Son entraîneur, Heinz Kuttin, lui a apporté son soutien. "Les femmes souhaitent aussi gagner un peu d’argent. Il est temps de faire un pas dans cette direction", a-t-il affirmé en réponse aux dénonciations de Selina Freitag. Le soutien reste léger, l'entraîneur a poursuivi en disant que "beaucoup de choses ont évolué positivement ces dernières années".
"Il faut absolument réfléchir à ce sujet"
Ces propos ont attisé la polémique, chose que le directeur sportif de la Fédération allemande de ski, Horst Hüttel, a voulu apaiser. "Il faut absolument réfléchir à ce sujet : pour l’instant, il n’y a pas de prix en argent pour la qualification", a-t-il concédé.
Horst Hüttel a également réagi au lot reçu par la sauteuse à ski allemande : "la serviette et le gel douche, c’était un peu dommage. La façon la plus intelligente de procéder, c’est de ne rien donner du tout", admet-il.
Les femmes sont par ailleurs récompensées de la même façon que les hommes lors des épreuves de la Coupe du monde. Cependant, la victoire pour les femmes serait de 4.300 euros. Pour les hommes, c’est trois fois plus, avec 13.000 euros de récompense.
Pour le classement général de la Two Nights Tour, la vainqueure empoche 10.000 euros. Pour les Quatres Tremplins chez les hommes, la somme est encore bien plus élevée. Le vainqueur remporte plus de 105.000 euros.