Cyclisme : le Danois Fuglsang remporte le Dauphiné pour la deuxième fois

, modifié à
  • A
  • A
Jakob Fuglsang s'est imposé sur le Dauphiné, à quelques semaines du début du Tour de France.
Jakob Fuglsang s'est imposé sur le Dauphiné, à quelques semaines du début du Tour de France. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Partagez sur :
Jakob Fuglsang, le leader de l'équipe Astana, a contrôlé la dernière étape pour s'imposer sur le Dauphiné, deux ans après son premier succès. 

Jakob Fuglsang remet ça. Le Danois de l'équipe Astana a remporté pour la deuxième fois le Dauphiné, dimanche à Champéry, en Suisse, deux ans après son premier succès. Dauphin de Fuglsang au départ de l'étape, le Britannique Adam Yates a abandonné la course à moins de 50 kilomètres de l'arrivée. Il souffrait de douleurs à l'estomac, selon son équipe Mitchelton. Sans son rival le plus proche, Fuglsang n'a eu qu'à contrôler ses adversaires qui n'ont pas chercher à attaquer dans la dernière étape.

Le Danois, âgé de 34 ans, a gagné en avril l'un des "monuments" du cyclisme, la classique Liège-Bastogne-Liège. Dans le Tour de France, qu'il disputera en tant que leader de l'équipe Astana, son meilleur résultat est jusqu'à présent une septième place en 2013. Le Néerlandais Dylan van Baarle s'est de son côté adjugé la huitième et dernière étape, la deuxième victoire en deux jours pour la formation Ineos, pourtant privée depuis mercredi de son chef de file britannique Chris Froome, victime d'une grave chute. L'Américain Tejay Van Garderen, deuxième à 20 secondes, et l'Allemand Emanuel Buchmann complètent le podium de la 71e édition.