Victime d'une grave chute, Chris Froome forfait pour le Tour de France

chris froome
Chris Froome a chuté mercredi lors d'un entraînement avant la quatrième étape du Dauphiné. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Britannique Chris Froome a lourdement chuté, mercredi, avant la quatrième étape du Dauphiné. "C'est clair, il ne prendra pas le départ du Tour" le 6 juillet prochain, a annoncé le manager de son équipe.

Ce sera sans lui ! Une grave chute à l'entraînement a anéanti mercredi à Roanne les chances du Britannique Chris Froome, forfait bien sûr pour le Dauphiné mais surtout, d'ores et déjà, pour le Tour de France qu'il envisageait de gagner pour la cinquième fois cet été.

Probable fracture du fémur

"C'est un accident grave", a déclaré à France Télévisions le patron de l'équipe Ineos, Dave Brailsford. "Il est dans un état très, très sérieux. C'est clair qu'il ne prendra pas le départ du Tour", le 6 juillet prochain à Bruxelles. Froome souffrirait notamment d'une fracture ouverte du fémur, selon un témoin présent sur les lieux de l'accident. Il est également touché à d'autres endroits du corps, notamment à un coude.

Le Britannique a été soigné sur place, d'abord par le service médical de l'organisation (ASO), puis par les pompiers et le Samu. Selon Brailsford, le coureur né à Nairobi devait être transporté par hélicoptère et dirigé vers un hôpital, "soit à Saint-Etienne soit à Lyon". "Il a du mal à parler", a ajouté le patron de l'équipe Ineos.

"Rentré dans un mur" à 60 km/h

C'est une rafale de vent qui est à l'origine de la chute de Froome, parti reconnaître en milieu de journée, sous le soleil, le parcours du contre-la-montre du Dauphiné avec son lieutenant, le grimpeur néerlandais Wout Poels. "Ils roulaient très vite, il y avait beaucoup de vent. Le vent a pris la roue de devant et il (Froome) est rentré dans un mur", a expliqué Brailsford. La chute du quadruple vainqueur du Tour de France s'est produite dans le village de Saint-André d'Apchon, dans la Loire, sur une ligne droite et en descente. À cet endroit, les coureurs passent à environ 60 km/h, la vitesse estimée par plusieurs d'entre eux.

Froome, trois fois vainqueur du Dauphiné, utilisait l'épreuve alpestre comme un test à l'approche du Tour. Très discret depuis le début de la saison, il était monté en régime depuis le début de la semaine et occupait la huitième place du classement, à 24 secondes du Belge Dylan Teuns.