antoine dupont 1:11
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Anne-Christine POUJOULAT / AFP , modifié à
Selon nos informations, le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, sorti blessé au visage jeudi soir face à la Namibie, a été opéré dans la nuit de vendredi à samedi. Le joueur du Stade toulousain s'est fait poser une plaque. Selon la fédération, il sera de retour dans "quelques jours" en équipe de France.

Alors qu'une décision n'avait pas encore été tranchée vendredi après-midi quant à une intervention chirurgicale, Antoine Dupont a finalement été opéré dans la nuit de vendredi à samedi selon nos informations. Le demi de mêlée du Stade toulousain s'est fait poser une plaque. "D'ici quelques jours", le demi de mêlée "va pouvoir revenir au sein de l'équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical", a précisé la Fédération française de rugby, sans donner davantage d'indications.

Opéré à Toulouse

Le capitaine star du XV de France est sorti à la 46e minute du match aisément remporté contre la Namibie jeudi soir à Marseille (96-0), après avoir été heurté violemment à la tête par le centre et capitaine namibien Johan Deysel, souffre d'une fracture maxillo-zygomatique.

Il était rentré à Toulouse vendredi pour consulter des spécialistes, dont Frédéric Lauwers, spécialiste de chirurgie maxillo-faciale et plastique du visage, et décider notamment de se faire opérer ou pas. "Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l'indisponibilité", avait précisé la FFR.

De retour au mieux pour la demi-finale 

"D'ici quelques jours", le demi de mêlée "va pouvoir revenir au sein de l'équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical", a précisé la FFR, sans donner davantage d'indications. Le retour de la superstar des Bleus, hôtes et favoris du Mondial-2023, est une bonne nouvelle pour le XV de France, même si sa date de reprise exacte n'est pas encore connue. 

Le docteur Bernard Dusfour, ancien président de la commission médicale de la Ligue nationale de rugby (LNR), a expliqué à l'AFP à la veille de cette opération que, en cas de chirurgie, l'indisponibilité minimale pour un sportif de haut niveau est de "quatre semaines". Ce qui ne permettrait un retour qu'en demi-finale au mieux.

"J'ai toujours dit que le problème dans le rugby, c'est de faire jouer des joueurs blessés. Ce n'est pas une bonne idée. Et la question qu'il va falloir se poser, c'est la question que Fabien Galthié devra se poser avec tout son staff: est-ce que Lucu à 100% ou Couilloud à 100% sont inférieurs à Antoine Dupont, qui a été opéré, qui a reçu un coup sur la tête?", a-t-il ajouté.