2:13
  • Copié
Cyrille de la Morinerie / Crédit photo : DANIEL GARCIA / AFP , modifié à
Le 12 juillet 1998, l'équipe de France réalisait l'exploit lors de la Coupe du monde en s'imposant face au Brésil 3 à 0. Une victoire dûment célébrée partout en France, qui permit aux Bleus d'avoir leur première étoile sur leur maillot et d'entrer dans le cercle très fermé des champions du monde.

Un, puis deux et trois buts... Et les Français deviennent champions du monde pour la première fois. Le 12 juillet 1998, l'équipe de France bat le Brésil 3-0 devant un stade de France complet. Le lendemain, après une courte nuit, les nouveaux champions du monde seront donc sur les Champs-Élysées pour défiler. Ou du moins, tenté de défiler, tant la foule est compacte. "On prend ce bus qui était découvert et pendant les premières rues, il n'y a personne. Et tout d'un coup, on arrive en bas de l'avenue, sur la place de la Concorde. Et là, on voit ce qui nous attend", se rappelle dans le podcast Europe 1 Les Géants de Jacques Vendroux, Laurent Blanc. 

Pour les Géants, un podcast Europe1Studio, Laurent Blanc, champion 98 est revenu sur l'épopée qui a permis à la France de décrocher sa première étoile au micro de Jacques Vendroux.

Un changement de carrière

"Et on se dit : 'On en a pour la journée !'" ironise l'ancien footballeur. Le bus devra avancer doucement, mètre par mètre, tant les Français étaient nombreux à être venus saluer les 23 bleus de l'équipe. Et cette victoire a été un tournant pour les hommes d'Aimé Jacquet. 

"Cette coupe a changé ma vie, ma carrière. C'est un club très fermé celui d'être champion du monde", souligne Robert Pirès. Et les Bleus de 98 ont ouvert la voie puisque 20 ans après, en 2018, Didier Deschamps, cette fois en tant que sélectionneur, apportait à la France sa deuxième étoile