"Ça a toujours été comme ça" : la sélectionneuse des Bleues démine la polémique Clairefontaine

La polémique avait enflé ces dernières heures, avec notamment des accusations de sexisme. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP

La sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre a éteint jeudi la polémique liée à l'installation des joueurs de Didier Deschamps au château de Clairefontaine en lieu et place des femmes.

"Le château est d'abord prioritaire pour les Bleus" : la sélectionneuse de l'équipe de France féminine de football Corinne Diacre, dont les Bleues ont cédé l'emblème de Clairefontaine aux champions du monde à quelques jours de leur Mondial, a coupé court jeudi à la polémique naissante.

"Il n'y a aucun problème"

Hasard du calendrier et des compétitions, les féminines, les "A" de Didier Deschamps ainsi que les "Bleuets" se sont retrouvés cette semaine en même temps à Clairefontaine. Les Bleues, qui préparent la Coupe du monde (7 juin-7 juillet) en France se sont donc temporairement installées au domaine de la Voisine, à l'entrée du site. "Il n'y a aucun problème, on n'a pas dû déménager", a insisté la patronne des Bleues en conférence de presse. "Avec Didier (Deschamps) on a échangé, le château est d'abord prioritaire pour les Bleus, ça a toujours été comme ça. Et ça l'est encore plus depuis juillet dernier" et le sacre de la France au Mondial en Russie.

 

La polémique a pourtant enflé ces dernières heures, avec notamment des accusations de sexisme. "Il n'y a aucun sujet, très sincèrement. Au contraire, Clairefontaine a mis tout en oeuvre pour nous trouver un point de chute. Et surtout, ce qui était très important pour nous, c'était de continuer à s'entraîner sur des terrains de qualité (...) et de s'entraîner à la maison comme d'habitude", a ajouté Corinne Diacre. "On est très bien loties, on est ravies", a renchéri Marion Torrent, la milieu de terrain de l'équipe de France, en conférence de presse. "Tant qu'on a des bons terrains, y'a pas de soucis."

"Pas de débat" non plus pour Deschamps

Le sélectionneur des Bleus avait lui aussi balayé le sujet la veille à Clairefontaine, expliquant qu'il n'y avait "pas de débat par rapport à ça": "C'est temporaire jusqu'à notre départ en Turquie le 7 (pour un match de qualification à l'Euro-2020 le 8 juin). On a fait en sorte de se concerter pour que les trois équipes soient dans les meilleures conditions."
Le 7 juin, ce sera aussi l'entrée en lice des Françaises dans la Coupe du monde face à la Corée du Sud, au Parc des Princes.