Billets des JO de Paris : 4 millions d'inscrits au nouveau tirage au sort

Billetterie JO 2024
Cette seconde phase va voir s'écouler 1,5 million de billets pour ceux et celles, Français ou étrangers, qui seront tirés au sort, à compter du 11 mai. © MARIE MAGNIN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : MARIE MAGNIN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Ce vendredi, le comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a indiqué que quatre millions de personnes se sont inscrites pour la deuxième phase de vente de billets. Cette seconde phase va voir s'écouler 1,5 million de billets pour ceux et celles, Français ou étrangers, qui seront tirés au sort, à compter du 11 mai.

Après une première phase de vente de billets pour les JO-2024 de Paris qui a viré à la polémique en raison des prix jugés excessifs, la deuxième phase a attiré quatre millions d'inscrits qui espèrent pouvoir acheter des billets à l'unité en mai. "Il y a eu quatre millions d'inscrits", a indiqué vendredi le comité d'organisation à l'AFP au lendemain de la clôture de la période d'inscription au tirage au sort.

Des billets pour la cérémonie d'ouverture

Cette seconde phase va voir s'écouler 1,5 million de billets pour ceux et celles, Français ou étrangers, qui seront tirés au sort, à compter du 11 mai. Sur les 10 millions de billets des JO, 8 millions sont vendus directement au grand public. La première phase de vente, à l'issue de laquelle 3,25 millions de billets ont été attribués, concernait des packs par lots de trois billets. Trois millions de personnes s'étaient inscrites.

Cette fois-ci les billets seront vendus à l'unité. Il sera possible d'acquérir des billets pour la cérémonie d'ouverture inédite sur la Seine (de 90 euros à 2.700 euros) mais aussi pour les finales de certains sports. "Il n'y en aura pas pour tout le monde et je m'attends à ce que cette deuxième phase continue de générer des déceptions et des frustrations. C'est inévitable, mais elle va encore une fois faire des heureux et il faut tenter sa chance", avait indiqué mi-mars le président du comité d'organisation (Cojo), Tony Estanguet, dans un entretien à l'AFP.

Les premiers tirés au sort seront les mieux servis

Lors de la première phase, près de 13% des billets avaient été vendus au prix de 24 euros, 70% à moins de 100 euros et 4,5% à plus de 200 euros. Lors de cette seconde phase, ce seront toujours les premiers tirés au sort qui seront les mieux servis. L'Etat va acheter 400.000 billets pour des scolaires, des bénévoles du mouvement sportif, des personnes en situation de handicap... pour un montant de 11 millions d'euros, pour les Jeux olympiques et paralympiques. Les collectivités, Paris ou le département de la Seine-Saint-Denis par exemple, ont pré-commandé des billets.

Il y aura ensuite encore une vente à la fin de l'année 2023 et jusqu'en 2024 "au fil de l'eau, selon le principe du premier arrivé premier servi", selon le Cojo. Les recettes de billetterie doivent rapporter près de 1,4 milliard d'euros sur un budget global de 4,4 milliards d'euros du comité d'organisation.