À 56 ans, un footballeur japonais fait ses débuts avec un club professionnel d'un championnat européen

Kazuyoshi Miura, 56 ans, a fait ses débuts avec Oliveirense, club de seconde division au Portugal
Kazuyoshi Miura, 56 ans, a fait ses débuts avec Oliveirense, club de seconde division au Portugal © AFP
  • Copié
Jean-Baptiste Sarrazin / Crédit photo : Masanori Inagaki / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP , modifié à
Kazuyoshi Miura, un footballeur japonais de 56 ans, a fait ses débuts, samedi, avec Oliveirense, un club de deuxième division au Portugal. Une longévité dans le football qui fait de lui le plus vieux joueur à être entré dans un match professionnel au Portugal. Une performance remarquable...

L'ancien, ou désormais actuel, attaquant japonais Kazuyoshi Miura a ajouté un nouvel exploit à sa carrière, ce samedi, en faisant ses débuts avec Oliveirense, club professionnel de deuxième division portugaise. Le joueur prêté par Yokohama FC est entré sur le terrain à l'âge de 56 ans. Miura, qui a rejoint Oliveirense en début d'année, est entré en jeu à la 90e minute d'une victoire 4-1 sur l'Academico de Viseu.

Selon un rapport final et publié sur le site de la Ligue portugaise de football, cette entrée en jeu de Kazuyoshi Miura fait de lui "le footballeur le plus âgé à avoir jamais joué dans le football portugais, avec 56 ans, un mois et 24 jours". Le Japonais dispute actuellement sa 38e saison en tant que joueur de football professionnel. Il a porté une multitude de maillots dont celui de Palmeiras, celui du Genoa, ou encore celui du Dinamo Zagreb.

Six championnats

Le Portugal est le sixième championnat dans lequel Miura, également surnommé "King Kazu" par ses supporters, a joué après avoir commencé sa carrière décousue par un passage au club brésilien de Santos en 1986. Il a notamment 89 sélections à son actif avec le Japon, remportant la Coupe d'Asie en 1992. Kazuyoshi Miura est encore aujourd'hui le deuxième meilleur buteur de l'histoire nipponne avec 55 buts bien que son dernier match international avec le Japon remonte à 2000.