Usain Bolt : "je suis sûr que je peux mieux faire"

© Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
ATHLÉ - De retour à la compétition après une blessure, le roi du sprint se dit "sûr" de pouvoir aller plus vite.

Le sprinteur jamaïquain Usain Bolt, sextuple médaillé d'or olympique, dont le retour à la compétition est prévu le 28 août à Zurich, après un problème à un pied, affirme "être sûr" de pouvoir "mieux faire" sur les pistes, au cours d'un entretien avec Le Parisien/Aujourd'hui en France mercredi.

A la question, "pensez-vous être encore capable d'aller plus vite ?", Bolt explique d'abord avoir "arrêté" de se "fixer des limites" et répond : "pour moi, tout est possible et je vais continuer à repousser ces limites. Je suis sûr que je peux mieux faire. J'en suis persuadé." Et le champion d'ajouter : "dans les saisons à venir, je vais encore plus focaliser mon attention sur les petits détails. Le problème, c'est que je n'y prends souvent pas garde. Je l'ai vu les années passées où les petites causes ont eu de grands effets."

>> LIRE AUSSI - Bolt moins rapide que le guépard

Bolt, qui a manqué plusieurs séances d'entraînement depuis le début de l'année en raison d'une inflammation à un pied et avait dû déclarer forfait notamment pour les meetings d'Ostrava (République tchèque) le 17 juin et de Paris début juillet, reconnaît que "regarder les autres courir est un peu difficile" et que "la compétition" lui "manque".

>> LIRE AUSSI - Bolt, de l'athlétisme au football ?

Il assure "ne pas être lassé", en dépit de tous ses titres. "La clé, c'est de toujours maintenir de nouveaux objectifs", ajoute l'homme le plus rapide du monde (double recordman du monde en individuel, 9 sec 58 au 100 m et 19 sec 19 au 200 m). Usain Bolt s'est même déjà fixé de nouveaux objectifs: "mon vrai grand défi, c'est d'être triple champion olympique pour la troisième fois. Et aussi de passer sous les 19 secondes au 200 m. Ou de m'en approcher." Agé de 27 ans, Bolt disputera ses derniers jeux Olympiques à Rio de Janeiro en 2016 et a prévu de prendre sa retraite en 2017.