Tennis : Belinda Bencic, la nouvelle Martina Hingis ?
La jeune Suissesse, âgée de 18 ans, a remporté dimanche le tournoi de Toronto aux dépens de la Roumaine Simona Halep.
Belinda Bencic : voilà un visage à peine sorti de l'adolescence qui risque de faire parler dans les années qui viennent. La jeune Suissesse, âgée de 18 ans, a remporté dimanche le tournoi de Toronto, un Premier 5, la catégorie de tournois la plus importante derrière les Grand Chelem. En finale, Bencic, 20e mondiale avant le début du tournoi, a battu à l'usure la Roumaine Simon Halep, 3e au classement WTA, diminuée physiquement et contrainte à l'abandon dans le troisième et dernier set après un combat éreintant sous la chaleur (7-6[5], 6-7[4], 3-0). "J'ai réussi une incroyable semaine. Ce tournoi restera à part dans ma mémoire, je ne suis pas prête de l'oublier", a reconnu Bencic , qui avait remporté le premier trophée de sa carrière le 21 juin dernier, sur le gazon d'Eastbourne.
Bencic remporte l'Open du Canada aux dépens d'Halep :
Quatre Top 10 à son tableau de chasse. Car, au Canada, Bencic n'a pas fait qu'épuiser la n°3 mondiale, elle a également battu trois autres joueuses du Top 10, la Danoise Caroline Wozniacki (5e), la Serbe Ana Ivanovic (6e) et surtout en demi-finales l'Américaine Serena Williams (1re), qui sera en lice pour réaliser le Grand Chelem lors du prochain US Open. Bencic n'a été que la deuxième joueuse cette année à battre la n°1 mondiale après la Tchèque Petra Kvitova, vainqueur de "Serena" en demi-finales du tournoi de Madrid. Mais loin de se reposer sur ce succès d'envergure, Bencic a maintenu le cap dimanche - malgré un accès de nervosité dans le deuxième set - pour devenir la première joueuse de moins de 20 ans à remporter un tournoi aussi important depuis la Biélorusse Victoria Azarenka à Miami, en 2009. Talent précoce, Suissesse et d'origine slovaque comme elle, Bencic suscite évidemment les comparaisons avec son aînée Martina Hingis, ancienne n°1 mondiale, et ce, d'autant plus que la mère de cette dernière est sa conseillère. Mais, à 18 ans, Hingis avait elle déjà remporté quatre titres du Grand Chelem...
Et pendant ce temps-là, les Françaises... La victoire de Bencic rappelle la belle santé du tennis féminin suisse, qui possède également un autre atout majeur avec Timea Bacsinszky, demi-finaliste cette année à Roland-Garros. Elle nous renvoie également aux contre-performances actuelles de nos espoirs tricolores : Caroline Garcia, 21 ans, et Kristina Mladenovic, 22 ans - vainqueur au début du mois d'août du tournoi double dames de Washington aux côtés de... Bencic -, ont toutes les deux été éliminées au premier tour à Toronto, Alizé Cornet étant la seule à se hisser en huitièmes de finale du tournoi. Pas de bon augure avant le début de l'US Open, la semaine prochaine, tournoi dont Bencic, toute nouvelle 12e mondiale , sera l'une des outsiders n°1.