Publicité
Publicité

Riner, l'or qui lui manquait

Victor Dhollande-Monnier - Mis à jour le . 1 min
Riner, l'or qui lui manquait
© REUTERS

Le Français a remporté la médaille d'or dans la catégorie des + 100 kilos.

C'était prévu, Teddy Riner l'a fait. Après cinq titres de champion du monde, le judoka français a enfin décroché l'or olympique dans la catégorie des + 100 kilos. En finale vendredi à Londres, il a dominé le Russe Alexander Mikhaylin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est magnifique"

Riner-2

© REUTERS

"Easy Teddy" s'est offert un tour d'honneur à la hauteur de son palmarès. Sa famille, ses amis, son entraîneur Benoit Campargue,... Tout le monde a eu le droit à son petit bout de Riner, dans l'ExCel de Londres.

"C'est magnifique, ce public de feu, il y avait toute ma famille", a confié Teddy Riner au micro de France 2 juste après son combat. "Je sais que je l'ai fait, mais il faudra que j'ai la médaille d'or autour du cou pour réaliser".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Riner s'offre la médaille d'or chez les + 100 kilos :

Un palmarès très complet

En finale, le Français s'est imposé sur un waza-ari qui sanctionnait la passivité de son adversaire qui a refusé le combat. "Je me suis entraîné à faire du judo, mais je suis tombé sur des mecs qui restaient en arrière. Je leur ai dit "Vous voulez jouer à ce petit jeu là ?" Très bien, mais moi, j'ai la caisse", a expliqué le judoka. "Le Russe n'était pas été content (en sortant du tatami), mais je lui ai dit "Fair-play, man". Il n'a rien fait dans le combat, il n'a pas fait une attaque, alors que moi, j'ai essayé de l'attaquer. Je suis fatigué, je veux juste reposer mes mains".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Riner-3

A 23 ans, Riner qui possédait le record des titres mondiaux, a désormais un palmarès complet, quatre ans après la médaille de bronze décrochée à Pékin. Ce titre offre au judo français sa septième médaille de la semaine (2 or, 5 bronze), la deuxième en or après celle de Lucie Décosse, mercredi.

Grâce à ce titre, la France obtient sa septième médaille d'or des Jeux de Londres, égalant déjà le total de titres obtenus aux JO de Pékin en 2008.