Publicité
Publicité

Patrice Evra est-il aussi populaire qu’il prétend l’être ?

Kim Biegatch et Laurent Guimier - Mis à jour le . 1 min
Patrice Evra est-il aussi populaire qu’il prétend l’être ?
© Capture TF1

FACT-CHECKING - Le footballeur s’en est pris personnellement aux commentateurs qui auraient écorné son image. Avec des arguments discutables.

LA PHRASE - Patrice Evra réglait ses comptes avec le monde du football dans un entretien diffusé dimanche dernier TF1 dimanche dernier. L’arrière gauche de Manchester United a profité de cette tribune pour mettre en avant sa popularité. Il a affirmé que les sifflets, c’était de l’histoire ancienne. Selon lui, il ne rencontrerait plus aucun problème avec les supporters.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Quand je sors, je ne me suis jamais fait siffler depuis la Coupe du monde, a affirmé le footballeur. Dans aucun stade".

>> Dans sa chronique, Laurent Guimier revient sur cette déclaration :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La popularité intacte d'Evra

Insultes... En février 2011, l’Olympique de Marseille affronte Manchester, l’équipe dans laquelle évolue Patrice Evra. Les supporters de l’OM insultent copieusement le footballeur. La raison apparente, c’est qu’il fait partie de l’équipe adverse. Il est pourtant le seul joueur à subir ce traitement particulièrement sévère pendant toute la durée de l’affrontement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et sifflets. Un mois plus tard, le 29 mars 2011, Patrice Evra affronte la Croatie avec l’équipe de France. Alors qu’il est seulement remplaçant, son nom est sifflé par le stade lors de la composition de l’équipe au début du match. A la même époque, un sondage TNS Sofres révèle que 62% des Français ne veulent pas le revoir porter le maillot des Bleus. Contrairement aux autres mutins de la Coupe du monde comme Ribéry que les supporters ont pardonné.

ALORS VRAI OU FAUX ? Patrice Evra ne peut pas invoquer une popularité intacte depuis la coupe du monde de 2010.

La suite après cette publicité

Mais le joueur ne s’est pas arrêté là puisqu’il a s’est également attaqué à l’ancien footballeur Bixente Lizarazu.

"Moi j’ai été élu depuis le début de ma carrière deux fois meilleur arrière gauche du monde, quatre fois meilleur arrière gauche de la première ligue. Lui, je ne sais même pas s’il a déjà été élu meilleur arrière gauche du monde", a fanfaronné Patrice Evra.

Le capitaine de Manchester a été élu meilleur arrière gauche du monde en 2009 par l’association mondiale des joueurs. Lizarazu a, lui, été récompensé en 2001 par une sélection de journalistes.

ALORS VRAI OU FAUX ? Les deux joueurs présentent le même palmarès contrairement à ce qu’affirme Patrice Evra.