Natation : Manaudou et Stravius s'imposent

  • Copié
avec AFP

Le champion olympique Florent Manaudou a été au rendez-vous de sa distance, le 50 m libre, avec un chrono de valeur lors des Championnats de France en petit bassin où il a renoncé à affronter sur 100 m papillon Jérémy Stravius, auteur d'un record de France, jeudi à Dijon.

Manaudou a préféré déclarer forfait, privilégiant son travail sur le crawl, du coup bien mis à profit sur la distance qui a fait de lui le roi des JO-2012, le 50 m libre. Il s'est imposé avec un très bon temps (20.79), soit le 2e performeur mondial cette saison, même si la course s'est passée sans confrontation (l'Algérien Sahnoune Oussama 2e en 21.66). "J'avais plus un objectif cet hiver sur 50 m crawl que sur le 100 m pap alors j'ai décidé finalement de faire le 50 crawl pas pour le gagner mais pour prendre des repères", s'est justifié Manaudou, qui a assuré qu'il n'avait pas voulu "fuir" Stravius mais qu'il savait qu'il ne pourrait pas nager plus vite que lui en finale.

Stravius n'a pas caché sa déception de ne pouvoir affronter Manaudou. "Franchement, c'est un peu dommage. Pourquoi, on ne sait pas trop. Mais ça ne m'a pas empêché de nager vite ce soir", a-t-il commenté. Stravius, qui a gagné en 50 sec 06, a battu le record de France établi par Frédérick Bousquet en décembre 2008 (50.48) et ce malgré une fin de course difficile. Stravius et Manaudou auront une nouvelle occasion de se confronter vendredi avec la distance-reine, le 100 m libre, le nouvel objectif de Manaudou.