Publicité
Publicité

Les arbitres remontés contre l’OM

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
© MAXPPP

LIGUE 1 - Après les incidents survenus lors du match Auxerre-Marseille, les arbitres protestent.

Les dirigeants marseillais ne se sont pas faits que des amis en critiquant l’arbitrage après le match nul (1-1) contre Auxerre samedi dernier. Pour montrer son soutien à Freddy Fautrel, le syndicat des arbitres de football de l’élite (Safe) a décidé de "boycotter le protocole d’accueil" au Stade Vélodrome jusqu’à la fin de saison.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fautrel menacé de mort

Juste avant la mi-temps du match contre Auxerre, le défenseur marseillais Stéphane Mbia fauche Julien Quercia dans la surface de réparation. L’arbitre de la rencontre n’hésite pas : pénalty et carton rouge pour l’arrière de l’OM. Une double peine qu’avaient très sévèrement critiquée les dirigeants marseillais après le coup de sifflet final.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président de l’OM, Jean-Claude Dassier et le directeur sportif, José Anigo, ont tout de suite tiré à boulets rouges sur l’homme en noir. "Freddy Fautrel et ses assistants n’ont pas été au niveau. Ce soir, tout le monde est remonté, car on a le sentiment d’avoir subi une injustice, caractérisée par la mauvaise foi de Mr Fautrel et son incompétence", avaient lancé les dirigeants phocéens.

Après les plaintes des dirigeants, l’arbitre de la rencontre a même reçu des menaces de mort anonymes qui l’ont poussé à déposer plainte.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Marseille comme exemple ?

"L’arbitre nous a volés", "on a perdu ce match à cause l’arbitre",… Les arbitres ont pris l’habitude d’entendre ce genre de commentaires après des matches tendus. Mais cette fois-ci, le corps arbitral a souhaité frapper un grand coup. "Ce type de message adressé au grand public nuit gravement à l’image dégradée du football français", plaide le Safe. Et d’ajouter : "ce climat délétère entretenu doit cesser immédiatement".

La suite après cette publicité

Une seule petite incertitude sur ce boycott : est-ce que les arbitres refuseront uniquement de serrer la main des dirigeants marseillais ou bouderont-ils la petite réunion d’avant-match sur la pelouse où les capitaines se retrouvent ? L’OM sera très vite fixé. Dimanche prochain, les Phocéens accueillent l’Olympique lyonnais au Stade Vélodrome.