La Côte d’Ivoire souffre mais bat le Japon

Gervinho a inscrit le deuxième but de la Côte d'Ivoire, qui donne la victoire aux Elephants face au Japon (2-1). Didier Derogba s'apprête à le féliciter.
Gervinho a inscrit le deuxième but de la Côte d'Ivoire, qui donne la victoire aux Elephants face au Japon (2-1). Didier Derogba s'apprête à le féliciter. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
EN MODE DIESEL - Après un début poussif, les Eléphants ont pris la mesure des Nippons pour leur entrée dans la Coupe du monde.

La Côté d’ivoire a pris son temps. Mais après un début de match compliqué face au Japon, les hommes de Sabri Lamouchi se sont finalement imposés dimanche matin à Recife face au Japon (2-1) pour leur entrée dans la Coupe du monde. Les Elephants ont pourtant longtemps été menés au score, avant de renverser la tendance en cinq minutes.

Le bijou de Honda. Très remuant, c’est donc le Japonais Honda qui a ouvert le score dès la 16e minute. L’attaquant nippon, d’un contrôle du droit et d’une frappe enchaînée du gauche en lucarne, a rappelé qu'il valait mieux que sa très moyenne demi-saison avec l'AC Milan. Malgré ces débuts réussis, le japon a ensuite subi, concédant beaucoup d'occasions à des Eléphants maladroits et parfois fébriles au moment de conclure.

Le Japon ouvre le score avant de céder en 2 minutes :

Drogba change tout. La petite histoire retiendra qu'au moment où Didier Drogba est entré en jeu, à la 62e minute, les Eléphants étaient menés 1-0 et que cinq minutes plus tard, ils avaient marqué deux buts. L'ancien de Marseille et de Chelsea n'est en fait pas impliqué sur les deux buts ivoiriens, quasiment identiques et inscrits coup sur coup par Bony (64) et Gervinho (66), tous deux de la tête sur deux excellents centres expédiés de la droite par Aurier. Mais sa présence a semble-t-il donné un coup de fouet à ses coéquipiers.

Ce succès permet aux Ivoiriens de croire encore plus en leur chance dans un groupe C pour une fois à leur portée après les "groupes de la mort" de 2006 et 2010. Leur affrontement jeudi à Brasilia contre la Colombie, enthousiasmante face à la Grèce (3-0), promet beaucoup et sera décisif pour la qualification.  Les Japonais, huitièmes de finalistes en 2010, devront eux se reprendre face à la Grèce et montrer plus qu'à Recife.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

AVEC LE SOURIRE - La Colombie se fait plaisir