Gaël Monfils blessé et forfait

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
TENNIS - Blessé au genou, le joueur français a déclaré forfait pour Roland-Garros.

La nouvelle était largement pressentie depuis quelques jours. Elle est tombée à trois jours du début des Internationaux de France de Roland-Garros. Blessé au genou droit, Gaël Monfils a été obligé de déclarer forfait pour le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison.

Quart de finaliste l'an passé à Paris, le n°13 mondial devra observer une période de repos d'au moins trois semaines avant de pouvoir reprendre. C'est une immense déception pour le Parisien qui va perdre tous les points acquis l'an passé et reculer en conséquence au classement ATP. C'est un coup dur aussi pour le camp tricolore en général, Monfils étant considéré comme le meilleur joueur français sur terre battue.

Premier forfait depuis 2005

Même diminué, il représentait un danger dans un tournoi où il avait l'habitude de briller avec un quart de finale en 2009 et surtout une demi-finale en 2008. Malheureusement pour le clan tricolore, il a montré de gros signes d'inquiétude mercredi à Nice, où il s'était fait sortir dès son entrée en lice par l'Américain Brian Baker, 216e mondial. Après avoir passé des examens jeudi à Paris, il a dû se résoudre à déclarer forfait pour son tournoi préféré. Il sera remplacé dans le tableau final du simple messieurs par un "lucky loser", issu des qualifications.

Monfils-2

L'épisode n'est malheureusement pas une première pour Monfils, abonné depuis plusieurs années aux blessures. Il avait déjà été éloigné des courts pendant six semaines au printemps, manquant notamment le quart de finale de Coupe Davis face aux Etats-Unis en avril à Monte-Carlo. C'est tout de même la première fois qu'il doit se résoudre à renoncer à Roland-Garros, depuis ses débuts en 2005.

En son absence, la France comptera sur ses quatre autres têtes de série dans le tableau masculin, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Richard Gasquet et Julien Benneteau. Le tirage au sort aura lieu vendredi.