Devilder, une victoire à 28.000 euros
Le Français s'est qualifié pour le second tour de Roland-Garros.
Gagner un premier tour à Roland-Garros, rien de bien extraordinaire pour Nadal, Federer et les autres. Mais quand on s'appelle Nicolas Devilder, qu'on est 286e joueur mondial , ça n'arrive pas tous les jours. Pour preuve, le joueur tricolore de 32 ans a passé pour la cinquième fois seulement de sa carrière le premier tour d'un tournoi du Grand Chelem en battant le Serbe Filip Krajinovic (6-2, 6-2, 6-0). Une belle récompense après être sorti des qualifs.
Après une grosse galère
L'année dernière, Nicolas Devilder était au fond du gouffre. L'ancien 60e joueur mondial est retombé dans les bas-fonds du classement ATP, au-delà de la 600e place (il était 699e, en janvier 2011, ndlr). Il a été obligé de faire de gros efforts pour revenir à ce niveau. "Le mec à 32 ans, il s'est barré tout seul en janvier pour une tournée de Futures en Floride", racontait dimanche soir au journal L'Equipe Olivier Soulès, l'entraîneur de Devilder. "Il y allait pour en chier et pour gratter quelques places au classement".
Financièrement, Nicolas Devilder a aussi dû faire des efforts. "L'hébergement était de sa poche quand il est parti en Floride", précisait Olivier Soulès. "Ça lui a coûté du pognon". Et grâce à ces trois victoires en qualifs plus cette victoire dimanche au premier tour de Roland-Garros, il a déjà empoché 28.000 euros. C'est autant d'argent qu'il en a remporté, depuis janvier 2011 en... 34 tournois. Et ce n'est peut-être pas terminé. S'il gagne au prochain tour contre Michael Berrer, il empochera 47.000 euros.