Dakar 2012 : un mort le premier jour

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un motard argentin est décédé après une lourde chute lors de la première étape.

Un motard argentin, Jorge Martinez Boero, 38 ans, est mort dimanche durant la 1re étape du rallye Dakar 2012, lors de la spéciale chronométrée organisée au sud de Mar del Plata, a-t-on appris auprès de l'organisation de la course.

Victime d'une lourde chute

Le motard est décédé des suites de ses graves blessures après une chute à deux kilomètres de l'arrivée de la spéciale de 57 km courue dans les dunes de sable le long de l'océan Atlantique, près de la commune de Necochea, à 14h19 précise.

"Après la chute, le pilote a été victime d'un arrêt cardiaque. Il a été secouru à peine cinq minutes après l'accident par le personnel médical de la course, présent à bord d'un hélicoptère", a précisé l'organisation de la course, "mais il n'a pas été possible de le réanimer, et il est décédé lors de son transfert à l'hôpital".

Un Dakar 2011 déjà compliqué pour le motard

Boero, qui courait sur une Beta, avait déjà participé une fois au Dakar, l'an dernier, et il avait alors dû abandonner lors de la 6e étape, après avoir été victime d'une chute à un kilomètre de l'arrivée à Iquique, au Chili. A peine touché, tombé dans un précipice, il avait alors dû attendre les secours pendant près de huit heures. Jorge Martinez Boero est le fils d'un champion argentin de rallye automobile, décédé en 2004.

Pour sa quatrième édition en Amérique du Sud, le rallye renoue avec la tradition de la course en ligne, abandonnée depuis le Lisbonne-Dakar de 2007. Ces trois dernières années le parcours constituait une boucle, avec départ et arrivée à Buenos Aires. Au menu de cette édition 2012 : cinq étapes en Argentine, cinq au Chili et quatre au Pérou, soit 14 jours de course contre 12 l'an passé.