24 Heures du Mans : Fernando Alonso s'offre une deuxième victoire avec Toyota

Fernando Alonso l'a emporté pour la deuxième fois alors qu'il participait à la course pour... la deuxième fois.
Fernando Alonso l'a emporté pour la deuxième fois alors qu'il participait à la course pour... la deuxième fois. © Fred TANNEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Comme attendu, Toyota a réalisé le doublé, dimanche sur le circuit des 24 Heures du Mans. C'est finalement le bolide de Fernando Alonso qui l'a emporté, pour la deuxième année consécutive.

La Toyota n°8 de Fernando Alonso, Kazuki Nakajima et Sébastien Buemi a remporté dimanche les 87èmes 24 Heures du Mans, qui ont viré au duel fratricide avec la n°7 pilotée par Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez, arrivée deuxième.

Coup de théâtre à une heure de l'arrivée

C'est une crevaison de cette dernière à une heure de l'arrivée, après être partie en pole et avoir mené presque toute la course, qui a offert un deuxième succès de suite à Alonso, également sacré champion du monde pilotes avec ses coéquipiers après ce succès.

Jose Maria Lopez, qui conduisait la voiture n°7 et semblait avoir course gagnée, a dû ralentir et s'arrêter au stand pour changer son pneu crevé. Il a ainsi perdu les quelques minutes d'avance qu'il possédait sur l'autre bolide de l'écurie japonaise, conduit par Kazuki Nakajima, qui en a immédiatement profité pour prendre la tête. Même avec le jeu des derniers arrêts aux stands, la N°8 a remporté l'épreuve avec une quinzaine de secondes d'avance au terme de 385 tours de course.

Alonso/Buemi/Nakajima avaient déjà remporté les 24h l'an dernier en devançant Conway/Kobayashi/Lopez, qui tentaient d'obtenir dimanche leur première victoire dans la légendaire épreuve d'endurance automobile. Ils s'assurent également le titre pilotes du championnat du monde d'endurance (WEC) 2018/2019, Toyota l'ayant obtenu comme constructeur lors de la précédente épreuve disputée en mai en Belgique.