Vols dans les musées : «Tout le monde tire la sonnette d’alarme et il ne se passe rien», déplore Thierry Lentz
Thierry Lentz, historien et directeur de la Fondation Napoléon pointe dans "Christine Kelly et vous", revient sur les multiples vols dans les musées en France, dont dernièrement le Louvre, et l'inaction des autorités compétentes. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Un braquage comme un symbole. Dimanche matin, un commando a fait irruption dans le Louvre et est reparti avec plusieurs bijoux d'une valeur inestimable. Au lendemain de ce choc que certains comparent à celui de l'incendie de Notre-Dame de Paris, des voix s'élèvent et pointent la sécurité au sein du plus grand musée d'art du monde.
D'autant que ce n'est pas le premier vol que subissent les musées en France cette année, rappelle dans Christine Kelly et vous Thierry Lentz, historien et directeur de la Fondation Napoléon. "Il y a eu un vol de pépites d'or au muséum d'histoire naturelle il y a quelques temps [le 17 septembre 2025, ndlr]. Il y a eu à Grenoble un vol aussi très important au début du mois de janvier [au musée Hébert, dans la nuit du 21 au 22 janvier, ndlr]. Tout le monde tire la sonnette d'alarme et comme d'habitude, tout le monde nous dit 'mais oui, c'est prévu dans le grand plan et nous allons nous en soucier' et puis il ne se passe rien."