16 départements du sud en vigilance orange pour le vent, les orages ou les inondations

vigilance orange, 23 novembre crédit : météo france - 1280
16 départements sont encore placés en vigilance orange mercredi, et ce, jusqu'à jeudi après-midi. © Capture d'écran Météo-France.
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ces vigilances oranges prendront fin jeudi après-midi, selon Météo France.

Seize départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange vents, pluies-inondations et orages mercredi par Météo France, qui craint des phénomènes localement violents. Les deux départements corses sont désormais concernés par l'alerte pluie inondation, tout comme la totalité des départements de la région Paca à l'exception des Hautes-Alpes.

Quels départements ? Météo-France prévoit une ligne orageuse active débutant mercredi soir par le Roussillon qui balaiera progressivement l'ensemble des régions méditerranéennes jusqu'à jeudi soir. Ces orages violents seront accompagnés de très fortes rafales de vent, de grêle et de fortes intensités pluvieuses atteignant parfois 60mm/heure. Le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont quant à eux surveillés pour des risques d'orages. Plus au Nord, la Lozère, l'Aveyron, le Tarn et la Haute-Garonne seront balayés par un vent d'est sud-est est bien établi avec des rafales vers 80/90 km/h sur les hauteurs. La Drôme reste en vigilance orange uniquement pour les crues. Les Pyrénées-Atlantiques ne sont en revanche plus concernées par l'alerte.

Le Rhône a débordé, aucun dégât majeur. Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus mardi soir pour mettre en sécurité 1.000 ovins menacés par la montée des eaux sur la commune de Saint-Alexandre (60 km au nord-est de Nîmes). Les animaux ont été transférés vers un point haut. Le Rhône a débordé en plusieurs points mais sans dégâts majeur dans le Gard, notamment à Beaucaire et demeurait en vigilance crue orange mercredi matin sur la section allant de Pont-Saint-Esprit (Gard) à la mer. La Cèze, le Gardon et le Vidourle ont été également particulièrement surveillés et des ponts submersibles interdits à la circulation. Les pompiers de l'Hérault et ceux des Bouches-du-Rhône n'ont quant à eux signalé aucune intervention significative liée aux intempéries.