Une pétition demande à Decathlon de supprimer son rayon chasse

, modifié à
  • A
  • A
decathlon 1280
A l'occasion de l'ouverture de la chasse, Décathlon a mis en place des opérations promotionnelles. Image d'illustration. © NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP
Partagez sur :
La pétition, lancée à l'initiative des protecteurs de l'environnement, a déjà récolté plus de 27.000 signatures.

L'ouverture à la chasse dimanche dernier a été sans doute, pour une partie de ses adeptes, préparée par un passage dans les rayons des magasins spécialisés. Mais pour s'équiper, ils ont pu aussi se rendre dans l'enseigne d'équipements sportifs Décathlon qui a mis en place, pour l'occasion, des opérations promotionnelles. Ces initiatives n'ont pas été du goût des protecteurs de l'environnement, rapporte vendredi Le Parisien. Une pétition en ligne a notamment récolté un peu plus de 27.000 signatures.

"Promotion de la chasse auprès des enfants". En plus de la pétition, Pierre Rigaux, administrateur de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères, a aussi interpellé l'enseigne. Le problème selon lui ? "La promotion" de la chasse "auprès des clients non chasseurs qui fréquentent les magasins, en particulier les enfants". "D'autant qu'il existe déjà des magasins spécialisés dans les articles de chasse", observe-t-il dans le quotidien.

La Ligue de protection des oiseaux (LPO), de son côté, si elle estime qu'il est impossible de demander l'interdiction d'un rayon chasse, a déjà dénoncé dans le passé les opérations de promotion de la chasse aux oiseaux migrateurs. 

Les chasseurs rappellent que leur activité est légale. Chez les chasseurs, ces initiatives laissent dubitatifs : "la chasse est une activité légale", rappelle ainsi Gérald Génichon, président de la Fédération de chasse de l'Indre. Ce dernier voit dans ces pressions "une atteinte à la liberté de commerce". Décathlon, contacté par Le Parisien, n'a pas souhaité réagir "pour le moment".