Un séisme de 4,7 ressenti en Vendée : "J'ai été réveillé par un bruit très sourd"

L'épicentre du séisme est situé à l'Est de la Vendée, dans une commune limitrophe des Deux-Sèvres : Saint-Hilaire-de-Voust.
L'épicentre du séisme est situé à l'Est de la Vendée, dans une commune limitrophe des Deux-Sèvres : Saint-Hilaire-de-Voust. © Capture RéNaSS
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Vendée a tremblé dans la nuit de dimanche à lundi. Un séisme de 4,7 sur l'échelle de Richter a été constaté par le réseau national de surveillance sismique.

La terre a tremblé en Vendée. Vers 4h du matin dans la nuit de dimanche à lundi, un séisme de magnitude 4,7 sur l'échelle de Richter est survenu dans ce département ainsi que dans les Deux-Sèvres, a constaté le réseau national de surveillance sismique (RéNass). Selon Ouest-France, les pompiers vendéens ont reçu plusieurs dizaines de coups de fil, lundi matin à l'aube. Pour l'heure aucun blessé n'a été déploré.

Ressenti jusqu'à Poitiers. L'épicentre du séisme est situé à l'Est de la Vendée, dans une commune limitrophe des Deux-Sèvres : Saint-Hilaire-de-Voust. Le Bureau central sismologique français précise que le séisme a été ressenti également dans la Vienne, notamment à Poitiers. "C'est un séisme d'origine naturelle, sur une faille connue qui parcourt cette région du Nord-Ouest vers le Sud-Est", a indiqué le RéNaSS.

Le séisme de lundi matin avait été mesuré automatiquement à 4,8 dans un premier temps, avant d'être affiné à 4,7, "après vérification manuelle par un analyste", a précisé le RéNaSS.

 

"Un bruit très sourd". "A 4h du matin, j'ai été réveillé par un bruit très sourd et des tremblements dans la maison. Au départ, j'ai même pensé à un camion qui était entré dans la maison tellement le bruit était violent", raconte sur Europe 1, Nicolas Maupetit, le maire de la Châtaigneraie, située à quelques kilomètres de l'épicentre. "Ça a duré trois à quatre secondes. J'ai fait un tour de ville cette nuit pour voir s'il y avait des soucis. Ça a été très très violent. C'est la première fois que l'on a un séisme d'une telle importance."

Une zone sismique modérée. La Vendée est l'un des départements français classés en zone sismique modérée, comme l'Alsace ou le Jura, selon le Bureau central sismologique français. Une secousse de magnitude 3,6 avait été ressentie entre Challans et Saint-Gilles-Croix-de-vie en octobre 2017. Une autre, de magnitude 3,3, était survenue en 2003 à Pouzauges.