Publicité
Publicité

«Un peu comme un pèlerinage» : avant la réouverture de Notre-Dame, les touristes entre impatience et excitation

Wilfried Devillers, édité par Ugo Pascolo . 1 min

Après un incendie dont les images ont fait le tour du monde et cinq ans de travaux titanesques, la réouverture de Notre-Dame est imminente. Pour avoir la chance d'assister à l'événement, des touristes sont venus du monde entier et trépignent d'impatience de pouvoir à nouveau entrer dans la cathédrale.

Appuyée contre la rambarde du pont au Double, face à Notre-Dame de Paris, Annie regarde la cathédrale les yeux brillants. Cinq ans après l'incendie dévastateur, cinq ans de travaux titanesques, la "vieille dame" va officiellement rouvrir ses portes. Et si l'émotion est palpable chez beaucoup de personnes, pour Annie, elle l'est encore plus. Gravement malade, elle ne pensait pas avoir la chance de pouvoir assister à sa réouverture.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un moment unique et historique

"Je me suis fait une promesse : retourner à la cathédrale lorsqu’elle sera reconstruite. C'est un peu comme un pèlerinage. Et par chance, nous avons pu avoir des places pour participer à la messe de lundi." Elle et son mari ont fait le déplacement depuis La Rochelle. Mais d’autres comme Michael et ses amis sont venus de bien plus loin. "Michigan, Maryland, Missouri... On a réservé notre voyage dès que l’on a eu les dates de réouverture. J’étais ici même un mois avant l’incendie de Notre-Dame. Depuis je suis revenu six ou sept fois. Ça a toujours été un endroit très important, très symbolique pour moi. Donc avoir la chance d’y revenir et d’assister à sa réouverture, c'est vraiment unique."

Un moment historique aussi pour Sylvia, cantatrice mexicaine, qui tente de réserver une place pour la première visite de Notre-Dame prévue lundi. "On attendait ce moment depuis l’incendie. La dernière fois que je suis venue, je n’ai vu que l'extérieur de la cathédrale. Si cette fois, je peux avoir la chance d'entrer à l’intérieur, ce serait incroyable." Mais son véritable rêve, serait de pouvoir un jour chanter dans Notre-Dame restaurée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité