Un magistrat giflé en pleine audience par le père d'une prévenue

Le président de la cour d'appel de Chambéry a été insulté et giflé.
Le président de la cour d'appel de Chambéry a été insulté et giflé. © PHILIPPE MERLE / AFP
  • Copié
avec AFP
Un homme d'une cinquantaine d'années, qui s'est présenté à la cour d'appel de Chambéry mercredi à la place de sa fille, a insulté puis frappé le président de la cour. 

Le président de la cour d'appel de Chambéry a été giflé mercredi matin en pleine audience par le père d'une prévenue, qui s'était présenté à la barre à la place de sa fille. L'homme, qui s'en était déjà pris à une magistrate en 2016 à Albertville en Savoie, a été placé en garde à vue, a précisé le procureur de Chambéry. Le magistrat visé, Yves Le Bideau, qui siégeait à juge unique, a expliqué au père de famille qu'il ne pouvait pas comparaître à l'audience à la place de sa fille, absente de la salle. 

Le juge insulté et frappé. L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, s'est alors montré "injurieux et insultant", selon le récit fait par le président de la cour. Tandis que Yves Le Bideau lui a demandé à plusieurs reprises de sortir de la salle, l'homme l'a en réponse "copieusement injurié" avant de se précipiter sur lui. "Il m'a donné un coup que je n'ai pas vu venir", a déclaré le magistrat. Le père de famille a pris la fuite avant d'être arrêté par les vigiles présents à l'entrée du palais de justice.

Pas de policiers présents. Mercredi matin, comme toujours devant la cour d'appel de Chambéry, il n'y avait pas de police de l'audience. Étaient seuls présents le président de la cour, l'avocate générale et la greffière. La semaine dernière à Chambéry, une avocate avait été agressée devant son cabinet, au pistolet à impulsions électriques, par une cliente énervée, selon le bâtonnier de l'ordre des avocats de Chambéry, Me Catherine Anxionnaz. La cliente a été condamnée lundi en comparution immédiate à un an d'emprisonnement avec sursis.