Tweet de Gérard Filoche : le parquet de Paris ouvre une enquête

, modifié à
  • A
  • A
Gérard Filoche est déjà menacé d'exclusion par le Parti socialiste.
Gérard Filoche est déjà menacé d'exclusion par le Parti socialiste. © ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :
Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête après un tweet de Gérard Filoche jugé par beaucoup antisémite.

Lundi, le parquet de Paris a ouvert une enquête après la publication, vendredi, d'un tweet par Gérard Filoche, qui comprenait un photomontage jugé par beaucoup antisémite et qui lui vaut d'être menacé d'exclusion par le Parti socialiste. 

Immense tollé. Ce photomontage montre Emmanuel Macron les bras levés devant un globe terrestre, le bras orné d'un brassard ressemblant à un accoutrement nazi où la croix gammée a été remplacée par le signe dollar, sur fond de drapeaux américain et israélien et de photos de Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali. Le tollé avait été immense sur les réseaux sociaux et dans la classe politique.

"Une connerie", dit Filoche. "C'est une connerie. Ce tweet est une erreur, je suis con, voilà", a confié Gérard Filoche au JDD, dimanche. Le membre du bureau national du PS affirme s'être arrêté "au seul premier niveau de lecture sur Macron et le fric" : "Je n'ai pas fait attention aux figures derrière Macron et à la dimension antisémite", explique-t-il à propos d'une image trouvée "à la va-vite" sur Internet.