Trois bonnes idées pour cuisiner la rhubarbe

rhubarbe
On connaît la rhubarbe sucrée, en tarte par exemple, mais elle peut aussi se consommer salée (photo d'illustration). © AFP
  • Copié
Margaux Lannuzel
On l'aime dans un gâteau au restaurant, mais en période de confinement, il est temps de mettre la main à la pâte : si vous avez la possibilité d'acheter de la rhubarbe, dont la saison commence tout juste, les chroniqueurs de "La Table des bons vivants" vous livrent leurs recettes pour la cuisiner. 

C'est la saison et elle est parfois proposée par les producteurs dans les paniers de fruits et légumes en vente directe, par exemple. Mais vous la boudez car vous ne savez pas quoi en faire ? Les chroniqueurs de La Table des bons vivants vous livrent leurs astuces et bons conseils pour cuisinier la rhubarbe... Pas forcément dans des gâteaux ! 

 

1 - Ne pas l'éplucher ! 

On a l'habitude d'enlever les fils de la rhubarbe, qui peut être filandreuse. Mais la saison commence tout juste, et il n'est pour l'instant pas nécessaire de l'éplucher. "Elle est encore juteuse et tendre", souligne Laurent Mariotte. 

2 - La faire dégorger 

En revanche, avant de la cuisiner, une étape est importante : il faut penser à faire dégorger la rhubarbe. Et pas question de jeter le jus ! Laurent Mariotte suggère par exemple de le garder pour parfumer une coupe de champagne, à déguster en ce week-end de Pâques. 

 

3 - La cuisiner salée 

On a l'habitude de l'acheter en boulangerie, dans une tarte. Mais l'acidité de la rhubarbe la rend très intéressante salée, pointe le chef Yves Camdeborde. Elle peut être simplement découpée en tronçons de 5 cm, poêlés avec une noix de beurre, comme n'importe quel autre légume. "Quand c'est bien revenu, saupoudrer de sucre pour la caraméliser légèrement", propose le cuisinier. On obtient un condiment, idéal pour accompagner un foie gras. 

Autre option : après avoir cuit un magret, faire revenir les morceaux de rhubarbe dans la graisse, avec un peu de curry, dont le côté fruité contrastera parfaitement avec l'acidité. Quelques asperges, et on obtient un vrai plat de saison !