Publicité
Publicité

Travail : une majorité de salariés satisfaits, mais beaucoup de fatigue

Europe 1 avec AFP . 1 min
Travail : une majorité de salariés satisfaits, mais beaucoup de fatigue
Travail : une majorité de salariés satisfaits, mais beaucoup de fatigue © JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Selon une enquête Opinionway pour le cabinet de conseil Ekilibre, 68% des personnes interrogées attribuent une note bonne à très bonne sur leur "satisfaction globale au travail". 40% des Français font état au quotidien dans leur travail d'un niveau de fatigue élevé ou très élevé.

Une majorité de salariés affichent de la satisfaction vis-à-vis de leur travail, mais ils rapportent aussi beaucoup de fatigue et de stress, selon une enquête Opinionway pour le cabinet de conseil Ekilibre publié jeudi. Cette enquête sur "les causes racines du mal-être au travail" montre que 68% des personnes interrogées attribuent une note bonne à très bonne (supérieure à 7 sur une échelle de 1 à 10) sur leur "satisfaction globale au travail".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Stress et fatigue dans le quotidien de nombreux français

Mais 40% font état au quotidien dans leur travail d'un niveau de fatigue élevé ou très élevé (dont 12% très élevé) et 36% d'un niveau modéré, selon l'étude du cabinet spécialisé dans la santé psychologique au travail. Ils sont aussi 32% à témoigner d'un stress élevé ou très élevé (10%) et 34% d'un stress modéré.

La pénibilité physique est aussi citée comme élevée ou très élevée par 21% des personnes interrogées (26% modérée) et le mal-être par 18% (25% modéré). En outre, 20% des salariés interrogés indiquent avoir déjà pris un arrêt maladie lié à leur travail pour raison psychologique ou physique au cours des six derniers mois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

23% se disent victimes de violences

Et 23% disent avoir été victimes de violences (définies comme des incivilités, menaces, agressions verbales ou physiques, comportements méprisants, discrimination, harcèlement) dans le cadre de leur travail au cours des six derniers mois, qu'elles soient exercées par des personnes externes à l'entreprise ou en interne. Un majorité des salariés interrogés (55%) pense que leur employeur n'agit plutôt pas ou pas du tout pour préserver la santé mentale des salariés.

L'enquête a été réalisée en ligne du 28 avril au 9 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.025 salariés du public et du privé.