Tourisme : balade autour des lacs du Jura
Alors que la fin des vacances scolaires approche à grands pas, touristes et habitants s'évadent autour des lacs du massif du Haut-Jura. De quoi admirer la nature à travers les randonnées, le vélo, la pêche ou la baignade avant la rentrée.
La fin des vacances scolaires approche à grands pas dans le massif du Haut-Jura. Touristes et habitants s'évadent autour des lacs pour profiter des derniers moments. À 800 mètres d'altitude, certains viennent se baigner tandis que d'autres préfèrent admirer la nature environnante à travers la randonnée, le vélo ou encore la pêche.
À écouter - Les bonnes adresses du Jura
Les sentiers qui bordent le lac de Bonlieu offrent une vue panoramique, dans un cadre "calme" et "paisible", comme le relèvent des passants.
Un bon moyen de déconnecter
Le lieu est également une belle découverte pour les enfants. "Le lac est trop bien, il y a des poissons, des grenouilles, avec le soleil, la lumière, ça prend des couleurs jolies", affirme un jeune. "J'aime bien les petits sentiers avec des rochers, c'est sympa parce que je préfère ça que les grosses routes", poursuit une autre.
Les balades peuvent s'étendre sur 10 kilomètres, entre érables et sapins. Margot et sa sœur connaissent chaque recoin de la forêt, venues se promener pour déconnecter. "On est forcément beaucoup moins sur le téléphone. Les seules fois où on le sort, c'est pour prendre des photos, garder des souvenirs. On est moins sur les réseaux sociaux", concède-t-elle.
Le lac de Bonlieu permet aussi de trouver le calme en pêchant. Avec sa canne à la main, Gabin, venu de Bourgogne, pêche des truites et profite du décor. "Il y a du poisson tout le temps. Le cadre est quand même sympa. Les montagnes, le soleil, les arbres, ça reste quand même agréable d'être au bord de l'eau", explique-t-il. Non loin du point d'eau se trouvent les cascades du Hérisson, autre lieu pour se balader avant la rentrée.