Toulouse : un policier condamné pour avoir tué un collègue lors d'un exercice

Quatre mois après la mort de son collègue en octobre, le policier a été condamné à six mois de prison. (Illustration)
Quatre mois après la mort de son collègue en octobre, le policier a été condamné à six mois de prison. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP
Il avait tué accidentellement l'un de ses collègues lors d'une simulation de prise d'otage : un policier de 42 ans a été condamné mardi à six mois de prison.

Un policier a été condamné à Toulouse à six mois de prison avec sursis pour avoir tué accidentellement l'un de ses collègues lors d'un exercice simulation de prise d'otage en octobre dernier, a-t-on appris mardi auprès du parquet.

"J'avais enlevé mon chargeur (...). J'ai oublié une balle". Une peine conforme aux réquisitions du parquet, alors que la veuve du fonctionnaire tué avait demandé par la voix de son avocat, Me Laurent-François Lienard, "de ne pas condamner cet homme", a indiqué La Dépêche du Midi dans son édition de mardi. "J'avais enlevé mon chargeur pour gagner du temps dans la voiture. J'ai oublié une balle. C'est mon erreur", a indiqué à l'audience le policier de 42 ans, rapporte le quotidien régional.

Lors d'une simulation de prise d'otage. C'est lors d'une simulation de prise d'otage à laquelle participait une vingtaine de fonctionnaires de plusieurs Brigades de recherche et d'intervention (BRI) de France sur l'ancien site militaire de Francazal, en Haute-Garonne, que le drame a eu lieu. La victime, un policier originaire de Strasbourg, né en 1971, jouait le rôle d'un preneur d'otage lorsqu'elle a été atteinte d'une balle en plein cœur.

Le site de l'ancienne base aérienne 101 de Francazal, à une dizaine de kilomètres de Toulouse, qui comporte de nombreux bâtiments, a été abandonné par l'armée de l'Air en 2009. Il sert aujourd'hui régulièrement de terrain d'entraînement pour les forces de l'ordre. Il existe plus d'une quinzaine de BRI en France, qui sont des unités d'enquête et d'intervention de la police judiciaire, avec notamment des compétences en matière d'intervention antiterroriste.