Publicité
Publicité

Tempête : les accès à Ajaccio rouverts dimanche matin

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Ajaccio corse inondation
La route menant à l'aéroport d'Ajaccio, inondée, a été fermée à la circulation samedi. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Les accès routiers à Ajaccio, tous fermés samedi soir par décision préfectorale, ont été rouverts à 9 heures dimanche. Mais les routes du littoral restent interdites alors que la houle se renforce, ont annoncé les autorités.

À Ajaccio, le soleil est revenu dimanche matin mais le centre-ville est vide, a constaté une correspondante de l'AFP. Après la fermeture des axes routiers menant à la ville samedi soir, pour cause d'inondation, les échoppes du marché de Noël restent fermées par mesure de précaution en raison des risques de vents forts. Un rond-point est resté interdit aux véhicules ainsi que l'accès aux zones littorales. La préfecture et la mairie d'Ajaccio demandent d'éviter les promenades en bord de mer, anticipant "des vagues de 6 mètres". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'aéroport toujours fermé jusqu'à lundi

Les départements corses sont en effet encore placés en vigilance orange "vent", "pluie-inondation" et "vague-submersion" jusqu'à lundi matin. Ce dimanche matin, les pluies se raréfiaient, et la décrue s'est engagée partout, constate Météo-France. Elle se poursuivra tout au long de la journée. Le vent d'Ouest à Nord-ouest en revanche se renforce du Golfe du Lion jusqu'à la Corse, générant de fortes vagues qui, associées à la houle de sud, vont contribuer à entretenir l'état de mer et provoquer un risque de submersion.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aucun bateau n'entre ou ne part donc du port d'Ajaccio ce dimanche et l'aéroport, évacué samedi à la mi-journée, après la rupture d'une digue, est fermé jusqu'à lundi. Sur BFMTV, le maire Laurent Marcangeli a jugé "les dégâts importants" sur la piste d'atterrissage inondée. Il a estimé que la reprise du trafic ne se ferait "pas dans l'immédiat". Au micro d'Europe 1, il a aussi parlé de " dégâts assez impressionnants dans certaines communes" d'Ajaccio.