SONDAGE - 57% des Français opposés à une présence policière systématique à l'entrée et la sortie des écoles

policier école
© Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
/ Crédit photo : Thomas SAMSON / AFP
Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et "Le Journal du dimanche", les Français ne souhaitent majoritairement pas une présence systématique à l'entrée et la sortie des établissements scolaires. Un sujet qui divise toutefois les électeurs de droite et de gauche.

Presque quatre mois jour pour jour après l'attentat d'Arras, où un terroriste a tué Dominique Bernard, professeur de français, dans l'enceinte du collège-lycée, et un peu plus de trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, décapité devant l'établissement scolaire où il travaillait, à Conflans-Sainte-Honorine, faut-il renforcer la présence policière aux abords des établissements scolaires ?

Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche, 57% des Français interrogés s'opposent à une présence policière systématique à l'entrée et la sortie des établissements scolaires. 43% y seraient favorables.

Les électeurs du RN favorables à 63%

Mais l'électorat de droite et celui de gauche sont assez divisés sur la question. En effet, l'ensemble des électeurs de gauche y est majoritairement opposé, à 63%. Un chiffre qui monte à 71% pour les électeurs Europe Écologie Les Verts (EELV). Les électeurs du Parti Socialiste rejettent cette proposition à 67%, et ceux de la France Insoumise à 62%.

À l'inverse, l'électorat de droite y est plutôt favorable : 53% se prononcent pour, et 46% contre. Chez les électeurs du Rassemblement national, ce chiffre monte à 63%. Les électeurs Républicains sont un peu plus partagés sur le sujet : 51% sont d'accord avec cette proposition, et 49% s'y opposent. Dans le détail, les tranches d'âge les plus favorables sont les 18-24 ans (à 48%), et les 65 ans et plus (à 49%).