Sondage : 52 % des Français favorables à une interdiction des grèves dans les transports en commun pendant les vacances scolaires

© NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
// Crédits photo : NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Selon un sondage CSA pour Europe 1 – CNews et JDD, 52 % des Français sont favorables à une interdiction des grèves dans les transports en commun pendant les vacances scolaires. C'est trois points de plus que lors de la dernière enquête CSA avec la même question en novembre dernier. 

À la question "faut-il interdire la grève dans les transports en commun durant les vacances scolaires ?", les Français répondent oui à 52%. C'est ce que révèle un sondage CSA pour Europe 1-CNews et le JDD publié ce mercredi 14 février. D'après les chiffres du sondage, ceux sont les personnes âgées de 50 ans et plus, 62 %, qui s'estiment favorables à cette interdiction. 63% des moins de 35 ans se positionnent plutôt contre. 

Ce sondage intervient alors que les contrôleurs annoncent faire grève, notamment pour des meilleures conditions de rémunérations, pour le deuxième week-end des vacances scolaires. 

Des différences significatives entre la droite et la gauche

Les résultats sont approximativement similaires entre les différentes catégories socio-professionnelles : ainsi, 53 % des CSP + se positionnement en faveur de l'interdiction et 48 % des CSP - expriment la même opinion. Chez les inactifs, ils sont 53 % à être également pour cette mesure d'interdiction.

Du côté des sensibilités politiques, 36 % des sondés se positionnant à gauche de l'échiquier politique - d'EELV à la gauche radicale - se déclarent pour l'interdiction et 63 % sont contre. Pour la droite, du Rassemblement National aux partis de droite, ils sont 61 % à être en faveur de l'interdiction et 39 % contre. Chez les sondés sensibles au discours des Républicains, ils sont 77 % à s'exprimer pour l'interdiction. 

En novembre dernier, un sondage similaire a été réalisé par CSA-CNews et ils étaient 49 % des Français à être également favorables à une interdiction des grèves dans les transports en commun pendant les vacances scolaires. Soit trois points de plus par rapport à novembre dernier. 

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 13 au 14 février, auprès d'un échantillon représentatif de 1 012 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.