Les garagistes font le plein ces derniers jours suite à la grève SNCF. 1:39
  • Copié
Noa Moussa, édité par Romain Rouillard , modifié à
La grève des contrôleurs SNCF débute ce vendredi et se prolongera pendant tout le week-end de Noël. Si certains Français se sont rabattus sur les TER et les Intercités, d'autres ont fait le choix d'utiliser leur voiture personnelle pour rejoindre leur famille. Dans les garages, les demandes de révision de dernière minute se multiplient.

Le téléphone sonne pour la troisième fois en 30 minutes dans le garage de Karim. Au bout du fil, une nouvelle demande de révision de dernière minute avant le week-end de Noël. En raison de la grève des contrôleurs SNCF qui entraîne la suppression de nombreux trains, les Français seront plus nombreux à utiliser leur voiture pour rejoindre leur famille, le temps des fêtes de fin d'année.

"Par rapport à l'année dernière, on fait beaucoup plus de révisions", estime ce garagiste au micro d'Europe 1. "Des rendez-vous, on en a au minimum 6/7 par jour." Karim explique : "Après, on décroche le téléphone pour une petite révision, des petites choses comme ça et si on a la place dans le planning, on essaie toujours de laisser une place ou deux pour que tout le monde puisse aller passer de bonnes fêtes en famille."

Une fréquentation des garages multipliée par deux 

Un fonctionnement dont a pu profiter le fils d'Antoine pour rejoindre les siens. "Il voulait, initialement, partir en train et puis avec toutes les incertitudes sur les grèves, on lui a proposé cette voiture. Mais comme elle n'était pas en bon état, on l'a fait réparer pour être un peu plus sûr sur la route", explique-t-il. 

Une précaution prise par de nombreux automobilistes ces derniers jours. Les garagistes parlent même d'une fréquentation multipliée par 2 en un an en raison de la grève.