"Seulement 4 mots peuvent rendre le sourire aux femmes: 'je t'aime' et 'soldes'" : une pub sexiste retirée à Roubaix

, modifié à
  • A
  • A
L'affiche incriminée visait à attirer les clients pendant les soldes. © @PepiteSexiste
Partagez sur :

Une affiche publicitaire du centre commercial McArthurGlen de Roubaix, épinglée par le compte Twitter "Pépite Sexiste", a provoqué l'indignation de nombreux internautes, avant d'être retirée. 

"Seulement 4 mots peuvent rendre le sourire aux femmes: 'je t'aime' et 'soldes'". Ce slogan, figurant sur une affiche publicitaire du centre commercial McArthurGlen, dans le centre-ville de Roubaix, a provoqué l'indignation de nombreux internautes. 

Repéré par le compte Twitter "Pépite Sexiste", la campagne a entraîné son lot de réactions consternées. La photo du panneau a été partagée des centaines de fois sur différents réseaux sociaux. Sur Twitter, la député LREM de la huitième circonscription du Nord, Catherine Osson, a ironiquement suggéré aux annonceurs d'"indiquer que notre point g se trouve à la fin du mot shopping, comme ça on aura touché le fond". 

L'affiche retirée. Face à ces réactions, le centre commercial a d'abord plaidé l'humour, avant de reconnaître une "maladresse", de présenter des excuses publiques et de retirer l'affiche.

L'établissement a néanmoins précisé à La Voix du Nord que le contenu du message avait été validé par l'ensemble de l'équipe marketing, composée de "huit femmes et un homme". "On n'a pas du tout pensé que cela pouvait être pris par du sexisme", a assuré le directeur.