Session de rattrapage du brevet des collèges : "Je n'ai pas peur, mais je me méfie", confie un candidat

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Reportées pour cause de canicule, les épreuves du brevet des collèges se déroulent ce lundi et ce mardi pour 11.119 élèves. Un examen qui ne semble pas être une source de stress pour le candidat rencontré par Europe 1.

C'est le grand jour pour 11.119 élèves, ce lundi matin, qui passent le brevet des collèges. Comme le révélait Europe 1 la semaine dernière, le nombre d'inscrit à la session de rattrapage du mois de septembre sont 10 fois plus nombreux que d'habitude à cause du report des épreuves ordonné par Jean-Michel Blanquer lors de la canicule. 

"Je sais que je vais l'avoir puisqu'il ne me manque que cinq points"

Comme les autres candidats, Basile a déjà fait sa rentrée au lycée. Si les quinze premiers jours ont été un peu chargés parce qu'il a dû cumuler cours et révisions, il est plutôt serein. "Je ne suis pas si stressé que ça, je sais que je vais l'avoir puisqu'il ne me manque que cinq points", explique-t-il au micro d'Europe 1. Une confiance qui n'empêche pas le lycéen de redouter l'épreuve d'histoire-géo avec "toutes ces dates à apprendre", et les maths "parce que c'est difficile". "Je n'ai pas peur, mais je me méfie", résume-t-il. 

Si cette session revêt un aspect exceptionnel dû au très grand nombre de candidats, aucun changement n'a été opéré dans le déroulé des épreuves : ce lundi, ce sera donc maths et français, et mardi sciences et histoire-géo. Quant aux résultats, ils seront publiés fin septembre, mais d'ici là Basile aura déjà commencé son année "tranquillement".

Europe 1
Par Virginie Riva, édité par Ugo Pascolo